La circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013 rappelle la nécessité pour les équipes d’offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l’acquisition du socle commun.
Ainsi, « chargé de garantir à tous les élèves, à l’issue de la scolarité obligatoire, la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le collège unique devra renforcer ses liens avec l’école élémentaire pour favoriser la progressivité des apprentissages et améliorer la transition entre l’école et le collège ».
La circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011 cadre l’organisation des commissions de liaison.
Ces commissions, co-présidées par l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) et le principal du collège, ont été créées afin de garantir la continuité du parcours scolaire des élèves. Elles sont composées des maîtres des classes de CM2 des écoles de secteur du collège, des professeurs principaux des classes de sixième, des professeurs de français et de mathématiques des classes de sixième, le cas échéant des professeurs qui encadrent les modules de remise à niveau.
La mission de ces commissions est de définir les modalités des aides qui pourront être apportées aux élèves entre leur sortie de l’école primaire et la fin de la classe de sixième. Elles doivent ensuite suivre leur mise en œuvre et en évaluer les effets. Ainsi, les commissions pourront se prononcer sur les besoins en matière de modules de remise à niveau en classe de sixième, le cas échéant.
Les membres des commissions de liaison sont soumis à une stricte exigence de confidentialité.
Les commissions de liaison étudient les situations afin que les outils de suivi des élèves et de personnalisation de leurs parcours soient mis en place le plus rapidement, le plus pertinemment et le plus efficacement possible.
Comme l’an passé, les commissions de liaison se dérouleront en deux temps :
Une réunion d’étape sera programmée en début d’année scolaire 2013-2014.
Les enseignants qui le souhaitent pourront assister, sur invitation du collège, à certains conseils de classe de sixième de l’année scolaire 2013-2014.