Un document reprenant les éléments abordés en animation pédagogique de circonscription.
Un document d’une très grande richesse, élaboré par l’équipe de l’Inspection de la Goutte d’Or à Paris. Il est organisé en 7 parties modifiables et adaptables à la réalité du terrain à laquelle les équipes sont confrontées :
1. Problèmes, questions légitimes, notamment concernant l’aide personnalisée
2. Dans la classe : des organisations qui favorisent la différenciation
3. Dans l’école : une organisation visant l’efficacité
4. L’élève, l’enfant : au cœur de l’action professionnelle
5. Les parents : faire alliance autour de l’enfant
6. Le cadre réglementaire, les dispositifs, les formulaires officiels
7. Des ressources : lexique, sigles, bibliographie, articles de référence...
Un site qui fournit de nombreuses ressources :
http://www.acsq.qc.ca/differenciation/
Un document repris d’un PowerPoint, dans lequel Erik Dupont, IEN, fait le point sur l’ensemble des connaissances sur le sujet, et apporte de très nombreuses pistes de mise en oeuvre en classe.
Dossier d’actualité n°40 (décembre 2008) du Service de Veille scientifique et technologique de l’INRP.
L’individualisation : modalités, pratiques et efficacité
Groupes de recherche, de besoin, de projets, de remédiation :
http://www.circ-ien-strasbourg5.ac-strasbourg.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=358