Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Programmation ou Progression ?
Article mis en ligne le 19 septembre 2012
dernière modification le 19 février 2013

par Cathia BATIOT
logo imprimer

Les deux termes « programmation » et « progression », bien que se recoupant généralement dans les pratiques, renvoient à des logiques différentes :

  • Une logique temporelle pour la programmation : programmation des apprentissages à l’intérieur des cycles, par année ou par période.
  • Une logique didactique pour la progression : organisation de savoirs, selon un ordre progressif de difficultés, en séquences ou séances.

Quatre documents pour faire le point.

A noter : les exemples de programmation annuelle et de progression sur une notion sont liés (la progression est une déclinaison d’une partie de la programmation) ; l’exemple de programmation de cycle est, quant à lui, un document indépendant des deux autres.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Exemple de programmation annuelle
  • 30.5 ko / Excel
  • Exemple de programmation de cycle
  • 120 ko / Word
  • Exemple de progression sur une notion
  • 42 ko / Word
  • Programmation ou progression ? Quelques repères du Programme à la Séance
  • 47 ko / Word


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2019 © Circonscription de Metz-Nord - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4