2ème guide violet, paru en février 2022 : le guide "la compréhension au CM".
Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3107/guides-fondamentaux-pour-l-enseignement
"À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier".

Quelques repères de lecture :
Questions fréquentes sur l’enseignement de la compréhension |
- Pourquoi certains élèves ne comprennent-ils pas ce qu’ils lisent, ni même parfois ce qu’ils entendent ?
Tous les textes se comprennent-ils selon les mêmes stratégies ?
Faut-il bannir la lecture sur écran ?
Certaines démarches pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ? |
Pourquoi enseigner la compréhension ? |
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Chap.I - Que signifie comprendre ? |
- Connaissances et habiletés sollicitées dans la compréhension
Des connaissances et habiletés fondamentales comme acquis préalables
Des connaissances et habiletés propres au discours continu : les inférences, l’auto-évaluation et la régulation |
Chap.II - Ecouter pour comprendre un message |
Quelles sont les situations de compréhension de l’oral en classe ?
le langage en situation, décontextualisé ;
le cas particulier de l’oralisation de textes
Quels sont les mécanismes à l’oeuvre dans la compréhension de l’oral ?
un lien indispensable avec l’expression orale ;
une adaptation à la fugacité du discours oral ;
une mobilisation constante de connaissances ;
Comment enseigner la compréhension de l’oral ?
Développer des compétences particulières chez les élèves : exemples de situations d’écoute, principes de la lecture interactive
Mettre en place des modalités d’enseignement |
Chap.III - Lire pour comprendre un texte |
Les habiletés propres au traitement du texte continu
La fluidité de lecture en contexte
La connaissance des structures textuelles
Stratégies et automatismes
Comment favoriser l’apprentissage de la compréhension écrite au cours moyen ?
Par l’entrainement dans toutes les disciplines : exemple d’une situation de compréhension en résolution de problème
Par l’oralisation des procédures de compréhension |
Chap.IV - Acquérir des stratégies de lecture au service des apprentissages |
Qu’est-ce que la lecture stratégique ? Pourquoi est-ce un enjeu au cours moyen ?
L’importance du contexte et des tâches : trois grands types de tâches de lecture
Textes multiples et documents composites
Focus - Lire sur écran : bénéfices et risques potentiels
Compétences à travailler pour une lecture efficace en contexte d’apprentissage
Interprétation des tâches à effectuer pour répondre à la question posée : qqs techniques pour travailler sur les questions dans les activités de lecture fonctionnelle
La recherche et la localisation du texte ou du passage pertinent
Les organisateurs du texte et leur rôle dans la lecture stratégique
Evaluation, réflexion sur le texte ou à partir du texte
Mise en relation de plusieurs textes
Production, communication à partir de la lecture du texte
Le rôle de l’autorégulation dans la lecture fonctionnelle |
Chap.V - Comment enseigner la compréhension ? |
Des principes à respecter
Trois grandes familles d’activités indissociables
Des activités modulaires : autour du lexique, sur la compréhension de l’implicite
Des activités intégratives
Des activités à visée culturelle
Les différentes approches à privilégier pour enseigner la compréhension
L’instruction directe
L’approche par résolution guidée
Conseils pour la mise en oeuvre d’une séance de compréhension
Un travail en amont en plusieurs étapes : la définition claire de l’objectif ; l’analyse du support choisi, le choix des aides et des outils, une anticipation du questionnement dans une démarche de type intégratif
Une prise en compte des élèves et de leurs capacités
Comprendre une oeuvre intégrale au cours moyen
Comment rendre le lecteur actif
Quels sont les points de vigilance du côté du professeur ?
Comment répondre aux besoins de chacun sans perdre la dimension de découverte collective ?
Comment décider des passages les plus adaptés aux différentes modalités ?
Focus - Déroulement de la séance en classe
Temps 1 : préparation à la lecture ou à l’écoute
Temps 2 : découverte du support et de l’activité de compréhension
Temps 3 : institutionnalisation des savoirs acquis
La place de l’écriture dans la compréhension
Les écrits de travail
Les écrits d’appropriation
Focus - Un exemple de lecture pas-à-pas |