Sur EDUSCOL le nouveau guide violet sur la résolution de problèmes mathématiques (RDP) au CM :
https://eduscol.education.fr/251/mathematiques-cycle-3
"Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves." (Eduscol)
Quelques éléments de lecture (liste non exhaustive) :
Questions fréquentes sur l’enseignement de la RDP | - Quels problèmes au CM ?
![]() ![]() ![]() |
Introduction - Pourquoi enseigner la résolution de problèmes ? | - Les élèves français et la RDP
![]() ![]() |
Chap.1 - Quels problèmes apprendre à résoudre au cours moyen ? | - Classification de C.Houdement à destination des enseignants pour cerner et organiser la diversité des problèmes que les élèves doivent rencontrer : problèmes à une étape / à plusieurs étapes / atypiques (voir fig.1 p18).
![]() ![]() ![]() |
Chap.2 - Qu’est-ce que résoudre un problème ? | - 4 phases : comprendre (compréhension fine de l’histoire et de la question) / modéliser / calculer /répondre.
![]() ![]() |
Chap.3 - Identifier les obstacles à la résolution de problèmes pour les élèves | - La structure mathématique du problème
![]() ![]() |
Chap.4 - Comment délivrer un enseignement structuré de la résolution de problèmes ? | - Harmonisation en équipe d’école, programmation (quels problèmes ? quelles stratégies ? quels niveaux de maitrise ?)
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Chap.5 - De l’école au collège : la résolution de problèmes dans le cadre de la liaison CM2 / 6è ? | - Exemples de problèmes pouvant avoir été résolus au CM
![]() |
Bibliographie et outils de référence | Ouvrages ; articles ; rapports, contributions et conférences |
Des documents élaborés par la CPD 57 MATHS :
Une synthèse du guide violet : | |
Un fichier Excel compilant les 200 énoncés du guide (un onglet par type avec une suggestion de programmation/progression sur le cycle 3 conforme aux préconisations des programmes) construit lors d’un stage |