Article complété fin décembre 2020
Sur Eduscol (décembre 2020) : https://eduscol.education.fr/1486/apprentissages-au-cp-et-au-ce1
"Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.
Un guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année."
Quelques jalons dans ce guide (liste non exhaustive) :
Introduction | Procédures et stratégies dans les productions des élèves ; des cheminements cognitifs possibles |
Chap.1 - Quels systèmes de numération enseigner, pourquoi et comment ? | - Deux systèmes de numération ;
![]() ![]() ![]() ![]() |
Chap.2 - Calcul et sens des opérations | - Formes de calcul, faits numériques à mémoriser et procédures élémentaires automatisées ;
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Chap.3 - Résolution de problèmes et modélisation | - Rappel des attendus de CP ;
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Chap.4 - Quels matériels et pour quelle utilisation en mathématiques au CP ? | - principes d’utilisation de matériel ;
![]() ![]() ![]() |
Chap.5 - Le jeu dans l’apprentissage des mathématiques | - Des jeux pour s’entrainer au calcul (Lucky Luke, le bon débarras, cartes recto/verso, yams) ;
![]() ![]() ![]() |
Chap.6 - Comment analyser et choisir un manuel de mathématiques pour le CP ? | - Approche globale du manuel ;
![]() |
Chap.7 - Programmer sa progression au CP | Périodes 1 et 2 puis Périodes 3 à 5 Présentation sous forme de tableau : |
Bibliographie et outils de référence | Documents institutionnels / Ouvrages / Articles vers des pages de revues disponibles en ligne / Liens vers des rapports, contributions et conférences sur l’enseignement des mathématiques |
Pour des éclairages sur les deux systèmes de numération traités dans le chapitre 1 : la vidéo d’une conférence donnée par Eric Mounier (hébergée sur le site de l’académie de Rennes).
La vidéo est séquencée en chapitres (à droite dans la barre sous la vidéo) ; séquences qui illustrent des éléments du chapitre 1 du guide CP :
Le chiffroscope, un outil d’enseignement pour l’apprentissage de la numération : voir le guide CP pages 123 à 125 et le site dédié qui évolue : genèse de l’outil, objectifs du jeu, le rôle des mises en commun, les règles et les variantes, le matériel à télécharger, des retours sur les erreurs et les stratégies des élèves, ...
Guide pédagogique du chiffroscope | Règles du jeu et variantes |
Des ressources pour le calcul :
Conférence sur la résolution de problèmes au cycle 2 avec C.Bolsius (année scolaire 2019/2020) avec le schéma en barres et les types de problèmes.