Des pistes pour préparer le retour des élèves à l’école.
I. des ressources pour l’apprentissage des gestes barrières
Un lien vers le site " Santé Publique France" qui permet de télécharger les affiches et vidéos de promotion des gestes barrières :
https://www.santepubliquefrance.fr/...
Des affichages adaptés pour les petits pour expliquer le lavage des mains et la distanciation :
![]() |
![]() |
![]() |
Le site d’origine de ces affiches (d’autres visuels téléchargeables) :
https://www.coin-des-animateurs.com...
Une chanson à partir des mêmes affiches :
https://www.youtube.com/watch?time_...
Un dossier proposé par la revue ImagesDOC :
Dossier issu du Partage académique : liens vers des sites mettant à disposition des outils pédagogiques à destination des élèves relatifs à la prévention des risques liés au coronavirus :
Ressource partagée par une collègue de Vany : elle a adapté les paroles d’une chanson contemporaine pour entrainer le lavage des mains. Elle a trouvé un générateur de poster avec des images (savon ou gel) à partir des paroles choisies pour la chanson en lien avec le lavage des mains. Merci Nathalie !
Microbes, virus… Montrez-leur comment ils peuvent se répandre facilement, et au plus grand nombre, avec une expérience rigolote, que les enfants ne risquent pas d’oublier. Une vidéo de la chaîne YouTube “ Nos Petits Loups s’éveillent ” propose une activité très facile à réaliser (avec des paillettes) pour faire comprendre aux enfants comment le virus (et les microbes) se propagent à une vitesse folle : "l’expérience des microbes".
On retrouve cette expérience dans un document La Main à la Pâte pour sensibiliser au lavage des mains (de 3 à 9 ans) :
Se laver les mains, tousser dans son coude, ne pas faire de bise : pour expliquer les gestes barrieres aux plus petits le chanteur Aldebert publie "Corona Minus", la chanson des gestes barrières pour l’école, en partenariat avec @Francetele et @EducationFrance et dont les droits iront à @EmmausConnect.
Des jeux pour les gestes barrières - Eduscol : cocotte, jeu de cartes
https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html
"Rudy et Lucie vont aux toilettes" : une BD pour les gestes barrières. Support pédagogique qui peut être utilisé pour lecture à la maison, en classe ou pour affichage. Il peut être gratuitement dupliqué. La BD complète est gracieusement mise à disposition par ADOSEN Prévention Santé MGEN sur le lien suivant :
http://adosen-sante.com/dossiers/gestes-barrieres-outil-pedagogique-niveau-primaire/
II. Les compétences psychosociales
Une synthèse construite par le CHRU de Tours qui présente les réactions émotionnelles des enfants face à la situation actuelle en fonction de leurs âges.
Le document a été édité pour les parents mais peut servir de repères pour les enseignants également :
Un guide construit par l’IREPS Bretagne qui propose des activités pour le primaire pour mobiliser les compétences psychosociales.
Attention, ne pas s’arrêter aux illustrations/visuels du document qui sont à interroger au regard des consignes de distanciation -
Il s’agit de propositions pour permettre aux élèves ( et adultes) de s’exprimer autour du vécu du confinement et du retour :
III. En EPS et/ou en récréation, des activités réalisables sans matériel et sans contact
sur le site numéridanse tv, des propositions de chorégrahies
https://www.numeridanse.tv/tadaam
sur le site EPS57, des pauses actives :
https://www4.ac-nancy-metz.fr/eps57...
le jonglage peut être une proposition en prévoyant un matériel individuel.
Le lien vers une vidéo qui propose un tuto pour les réaliser à partir de chaussettes orphelines ( elle est là leur utilité !!) :
https://videos.ac-nancy-metz.fr/vid...
des jeux ou des parcours à la craie dans des zones délimitées : des exemples sur twitter
le padlet EPS du groupe EPS57 :
https://padlet.com/domi_bigot57/f3i...
le dossier EPS de l’Académie de Créteil :