Diaporamas de l’animation pédagogique :

- Demi Lune et ressources
|

- Lectorino Lectorinette
|
Extraits du programme 2018 :

Documents d’accompagnement Eduscol sur la compréhension des textes :

- Pourquoi enseigner la compréhension de textes ?
|

- Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension
|

- Les stratégies de compréhension
|

- Les questions sur le texte
|
Evaluation de la lecture et du fonctionnement de l’écrit : situation et critères d’évaluation, grille d’évaluation

- Evaluation cycle 2
PIRLS 2016 : sur Eduscol
Conférence de consensus CNESCO (mars 2016) "la compréhension en lecture"
Ressources inférences :
Je lis, je comprends : Présentation de l’outil / fichier CE1 / documents CE2
Inspecteur Litou : ici
Conférence de Roland Goigoux, décembre 2012 : "apprendre à comprendre les textes narratifs à l’école élémentaire" - ICI
5 parties :
- Quelles sont les performances des élèves en lecture ? (à 9min55)
- Quelles sont les compétences requises pour comprendre ? (à 27min20)
- exemple du conte d’un lièvre annonçant un tremblement de terre (fin cycle 2, début cycle 3)
- consensus scientifique sur les compétences requises pour comprendre (à 46min25)
- que font les enseignants pour aider leurs élèves à comprendre les textes ? (à58min19)
- Comment infléchir pratiques actuelles ordinaires d’enseignement de la lecture ? (à 1h03min)
- Comment savoir ce que les élèves ont compris ? Et comment leur apprendre à montrer ce qu’ils ont compris ? (à 1h15min)
- le joueur de flûte de Hamelin
- Comment planifier un enseignement de la compréhension ?
- Lectorino Lectorinette (à 2h02min45)
Le blog d’une collègue qui décline la démarche avec un autre titre.