Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Bibliographie n°3 Egalité filles-garçons
Article mis en ligne le 2 janvier 2019

par CPC
logo imprimer
Je veux être une cow-girl / J.WILLIS-T.TOSS / Gallimard Jeunesse Une petite fille rêve de s’en aller à travers la plaine sur son cheval sauvage ... et pourquoi pas ? Une question récurrente tout au long de cet album, question qui ouvre à la discussion.
Liberté, égalité, Olympe de Gouges / C.LE QUELLENEC / Oskar Editeur 3 novembre 1793 : une femme se prépare à être conduite à l’échafaud. Cette femme, c’est Olympes de Gouges. Son crime : avoir voulu que les femmes puissent obtenir les mêmes droits que les hommes et que l’esclavage des noirs soit aboli. Roman suivi d’un dossier documentaire : biographie d’Olympes de Gouges, la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (17 articles), des citations.
Béatrice l’intrépide / M.SYLVANDER - P.BARRIER / Ecole des loisirs - Neuf poche Béatrice l’intrépide est très occupée ces derniers temps. Elle doit secourir un prince atteint d’un mal mystérieux et débarrasser la région d’une bête démonique. Elle adore ça !
Menu fille ou menu garçon ? / T.LENAIN / Nathan Au Hit-Burger, des cadeaux sont offerts avec le menu enfant : des poupées pour les filles et des fusées pour les garçons. Mais si les filles veulent des fusées avec leur menu, et les garçons des poupées, alors ????
Les poupées c’est pour les filles / L.FLAMANT et J-L.ENGLEBERT / Pastel Une tante offre à son neveu une poupée, ce qui ne fait pas plaisir au papa car les poupées, c’est pour les filles ! Celui-ci essaie de détourner l’attention de son fils pour cette poupée ...
Fille ou garçon ? / S.DE GREEF - F.CAMERMAN / Alice Jeunesse Pas si simple de répondre à cette question ! Album avec complémentarité texte-image. Un éléphanteau se pose des questions, fait état de ses observations ; résultats : des différences anatomiques mais cela n’empêche pas des activités identiques et communes.
Ni poupées, ni super-héros ! / D.BEAUVOIS - C.CANTAIS / La ville brûle, collection Jamais trop tôt Pour que les filles et les garçons puissent ensemble construire un monde antisexiste et égalitaire. Début de l’album : "les filles, les garçons, c’est comme ça et pas autrement !" avec une star et un super-héros. Album organisé en double page avec court texte sur des illustrations en collage et photo-montage. Exemples : "j’ai échangé ma poupée contre les jeux de construction de mon frère ; il s’éclate !" "J’ai le droit de pleurer." Idées de la première page déconstruite pour arriver à l’égalité, la mixité, la parité. Incrustations dans quelques pages de médaillon de personnages qui ont œuvré pour l’égalité des droits entre les filles et les garçons.
Même les princesses pètent / I.BRENMAN - M.LE HUCHE - p’tit Glénat Une question trotte dans la tête de Laura : les princesses font-elles des prouts comme tout le monde ? La réponse se trouve dans le livre secret des princesses que son papa va lui faire découvrir. Et si Cendrillon ne s’était pas vraiment sauvé à minuit pour la raison que l’on connait ? Et si Blanche-Neige n’avait pas été empoisonnée par la pomme de sa belle-mère ?
Les petites filles top-modèles / C.BEAUVAIS / Talents hauts Egérie de mode, déjà 47 pubs depuis sa naissance, l’adolescence qui se profile ... et si l’héroïne aspirait à un autre avenir que celui pressenti par ses parents ...

Eléments précédents de bibliographie sur le site : cliquez ICI.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2019 © Circonscription de Metz-Nord - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4