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BO - Education à la sexualité
Article mis en ligne le 4 octobre 2018

par CPC
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Dans le BO n° 33 du 13 septembre 2018, la circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 - NOR MENE1824340C sur l’éducation à la sexualité : voir ICI.

Extraits du BO :
"Il s’agit d’une démarche éducative transversale et progressive, qui vise à favoriser l’estime de soi, le respect de soi et d’autrui, l’acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective, la construction de la personne et l’éducation du citoyen. Son approche globale et positive doit être adaptée à chaque âge et à chaque niveau d’enseignement. Il est indispensable de s’appuyer sur les valeurs laïques et humanistes pour travailler avec les élèves dans une démarche fondée sur la confiance.

  • L’éducation à la sexualité se trouve à l’intersection de plusieurs champs :
    - le champ biologique (...) ;
    - le champ psycho-émotionnel, qui permet d’aborder la question de l’estime de soi, des compétences psychosociales, des relations interpersonnelles, des émotions et sentiments, et d’inviter ainsi les jeunes à développer leur propre réflexion et à échanger avec leurs pairs, tout en respectant leur sphère privée ;
    - le champ juridique et social, qui a pour objectif de sensibiliser les élèves sur des questions sociétales, les droits et devoirs du citoyen, les mésusages des outils numériques et des réseaux sociaux, les risques à une exposition aux images pornographiques, l’exploitation sexuelle, les violences sexistes et sexuelles, l’égalité femmes-hommes, etc. Il s’agit de combattre les préjugés, notamment ceux véhiculés dans les médias et sur les réseaux sociaux à l’origine de discriminations, stigmatisations et violences.
  • Principes éthiques
  • La mise en oeuvre à l’école élémentaire : les modalités retenues pour la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité sont présentées lors du conseil d’école et portées à la connaissance des parents d’élèves lors de la réunion de rentrée, dans le cadre de la présentation des enseignements.
    À ce niveau d’âge, il ne s’agit pas d’une éducation explicite à la sexualité. Au regard des programmes d’enseignement, plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d’étude, en prenant en compte l’âge des élèves :
    - l’étude et le respect du corps ;
    - le respect de soi et des autres ;
    - la notion d’intimité et de respect de la vie privée ;
    - le droit à la sécurité et à la protection ;
    - les différences morphologiques (homme, femme, garçon, fille) ;
    - la description et l’identification des changements du corps, particulièrement au moment de la puberté ;
    - la reproduction des êtres vivants ;
    - l’égalité entre les filles et les garçons ;
    - la prévention des violences sexistes et sexuelles.
    Ces questions font l’objet d’une intégration à l’ensemble des autres contenus d’enseignement et des opportunités apportées par la vie de classe.
  • CESC
    (...)"


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