Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Lecture : typologie des tâches
Article mis en ligne le 27 mai 2018

par CPC
logo imprimer

Dans l’étude "Lire - Ecrire", l’équipe de chercheurs a listé les tâches liées à la lecture et l’écriture. Ces tâches sont classées en : phono-graphie, lecture, étude de la langue, écriture, compréhension (cf tableau 3 dans le document ci-dessous) . Pour chaque tâche, des exemples se ce que les élèves doivent faire sont donnés : cf tableau 4 dans le document ci-dessous.

PDF - 551 ko
Typologie des tâches et exemples de situation - extrait de la recherche Lire - Ecrire

L’observation des pratiques dans 131 classes montre une répartition inégale de ces tâches du lire-écrire (moyennes) : Observations lors de la recherche Lire-Ecrire

Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l’éducation à Cergy Pontoise revient sur les résultats de cette recherche en ce qui concerne la compréhension en lecture selon les points de vue des élèves, des enseignants et celui des formateurs :
- comprendre, c’est élaborer une représentation mentale
- 10 éléments pour enseigner la compréhension
- la compréhension, c’est quoi le problème et pour qui ?
- la compréhension : encore peu enseignée
- l’enseignement de la compréhension est un levier pour lutter contre les inégalités
- l’évaluation de textes entendus.

Article sur le site de l’Ifé (vidéos, courts textes, focus sur des diapos, ...) - mai 2018 : voir ICI.

Pour retrouver d’autres résultats de la recherche lire-écrire de R.Goigoux et son équipe : "enseigner la lecture et l’écriture au CP : questions vives" (octobre 2017).



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2023 © Circonscription de Metz-Nord - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4