Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Albums Egalité Filles Garçons
Article mis en ligne le 2 avril 2018
dernière modification le 8 mai 2018

par CPC
logo imprimer

Un premier article présentait sur notre site des titres d’albums et de romans sur la thématique "égalité filles-garçons". En voici d’autres :

A quoi tu joues ? - Sarbacane, Amnesty International Album illustré par des photos authentiques : un ou des enfants en situation sur la page de gauche, une question sur la page de droite. Cette page se déplie pour voir un contre-exemple de la vie quotidienne ou lié à un événement. Exemples : "Les garçons, ça saute pas à la corde" - on peut voir une fille sauter à la corde et un boxeur en train de s’entrainer / "Les filles ça peut pas piloter des avions" - on voit un garçon jouer avec un avion et Claudie Haigneré en tenue de spationaute.
Exploitations possibles : débat à partir d’une double page de l’album avant de dévoiler la photo cachée ; trouver d’autres questions et mener la réflexion sur le même plan : photographie d’un élève en situation et contre-exemple à chercher du côté des personnes connues.
La révolte des cocottes - Talents Hauts, Amnesty International Dans la basse-cour les poules en ont assez d’être les seules à nettoyer le nid et à couver pendant que le coq et les poulets se pavanent la crête en l’air. Menées par Charlotte, elles manifestent et font la grève jusque cela change.
Exploitations possibles : débat ; champ lexical autour du monde du poulailler (basse-cour, nid, couveuse ; poules, poulets, poulettes, poussins, coq, coquelet, cocottes, gallinacés ; plumes, croupions, crête, oeuf, ; caqueter, fanfaronner, picorer, ...) ; des expressions : poules mouillées, quand les poules auront des dents, clouer le bec, prendre un verre/un ver
A calicochon - A.Browne, Kaléidoscope Une famille : M.et Mme Porchon et leurs deux fils. M.Porchon et les deux garçons s’assoient les pieds sous la table, ont le temps de digérer devant la télévision ; Mme Porchon, elle, s’occupe de toutes les tâches ménagères avant de partir au travail ... jusqu’au jour où elle n’est pas à la maison au retour de son mari et des enfants. M.Porchon fait à manger mais ce n’est pas fameux, la vaisselle s’entasse, les courses ne sont pas faites, l’état de la maison se dégrade. Lorsque Mme Porchon revient, les choses changent : les tâches sont réparties, et Mme Porchon a du temps pour ce qu’elle aime faire : bricoler dans le moteur de la voiture.
1ère de couverture à exploiter, univers d’Anthony Browne : personnages, références culturelles dans les illustrations, détails dans les illustrations, ...
On y va papa ! - Didier Jeunesse D’après un conte d’origine congolaise. Un papa promet à son garçon de l’emmener à la pêche, mais il doit faire plein de choses avant : laver par terre, passe l’aspirateur, faire la lessive, la vaisselle ...
Boucle d’ours - Didier Jeunesse L’auteur dédie cet album à tous les oursons qui aiment les jupes et toutes les oursonnes qui aiment les salopettes. C’est bientôt Carnaval. Les 3 ours préparent leurs déguisements ; celui choisi par Petit Ours va faire réagir Papa Ours. Qui va se retrouver déguisé en Cendrillours pour le défilé ?
Nombreuses références aux contes traditionnels (prérequis).
Olivia Reine des princesses - Seuil Jeunesse Olivia ne veut pas ce qu’elle va devenir ; elle ne veut plus se déguiser en fée, ni en princesse ... Le soir, elle pense à devenir infirmière ou reporter, et finalement elle décide qu’elle sera reine !
Mais pourquoi ?! - Kaléidoscope Pétunia ne s’aime pas, elle estime n’avoir reçu aucun don de la part des fées à sa naissance. Elle décide d’aller leur demander pourquoi. Pour cela, il faut traverser la forêt où elle y fait plusieurs rencontres. Au cours de cette aventure, elle fait preuve de courage, d’ingéniosité et se fait plein d’ami.e.s.
Références aux contes traditionnels (prérequis).
Amélie conduit - Ecole des loisirs, Archimède Amélie, une petite fille, adore conduire son jouet dans toute la maison. Elle envisage plusieurs engins qu’elle pourra conduire quand elle sera grande : train, bateau, sous-marin, fusée ...
Dans l’album, on peut admirer les différents postes de conduite ou de pilotage annotés de termes pour les différentes parties de ces tableaux de bord.
Zizi, zézette : mode d’emploi - Frimousse Comme l’indique le titre, c’est un mode d’emploi : réception, caractéristiques techniques, mise en garde, précautions d’emploi, réglages, sécurité, questions fréquentes, mise à jour. Album de grand format qui aborde ce sujet intime dans ses aspects pratiques, hygiéniques, ...
Petit frère, petite sœur : mode d’emploi - Frimousse Idem sur le sujet de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur
Le débardeur rouge - Talents hauts Marie reçoit pour son anniversaire un petit débardeur rouge. Mais celui-ci est trop petit pour elle. Pour pouvoir enfiler ce débardeur, Marie s’engage dans de gros efforts physiques et alimentaires. Mais cela la transforme et cela ne lui plait pas.
Autres titres dans la même collection : dinette dans le tractopelle, imagier renversant, longs cheveux, barbivore, ...

Vous trouverez des pistes pour l’exploitation de certains titres dans le livret de ressources départemental ICI.

Premier article de bibliographie : ICI.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2019 © Circonscription de Metz-Nord - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4