Un groupe de travail s’est constitué autour de l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés.
Cet article a pour objet de présenter ce public d’élèves à besoins éducatifs particuliers et de proposer quelques pistes et outils pour les accueillir et les scolariser en classe ordinaire.
Vous pourrez consulter en annexe :
Une notice
Un référentiel de compétences en FLS (Français Langue Seconde) et FLSco (Français Langue de Scolarisation)
Un dossier de suivi individuel de l’élève comprenant :
- une fiche de renseignements (état civil, scolarisation antérieure, scolarisation actuelle),
- un projet individuel de l’élève (bilans évaluations initiales, profil de l’élève, mesures d’accompagnement, prise en charge UPE2A),
- la fiche de renseignements traduite dans différentes langues
Le dossier est à remplir par l’enseignant de la classe d’accueil ou l’enseignant d’UPE2A s’il existe.
Le référentiel permettra de cibler les priorités à travailler et à évaluer. Il sera un complément au livret de compétences de l’élève.
Un compte-rendu de stage en école élémentaire, animé par Catherine Bertolotti, formatrice premier degré au CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz dont voici le sommaire :
- Qu’est-ce qu’un élève allophone ?
- Qu’est-ce que le Français Langue de Scolarisation ?
- Quels objectifs prioritaires travailler ?
- Quelles priorités pour entrer dans la langue française ?
- Comment adapter les séances d’enseignement dans une classe ordinaire ?
- Comment aider un élève inscrit dans une classe mais qui relèverait d’un niveau inférieur ?
Quelques liens utiles :
« Organisation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés », circulaire n°2012-141 du 2-10-2012
« Ressources pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés », site Éduscol
« Guide pour la scolarisation d’un Élève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) scolarisé dans le premier et le second degré », CASNAV-CAREP, académie Nancy-Metz - il faut s’identifier au préalable pour accéder au PIAL
"Socle commun de connaissances, de compétences et de culture"
n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
Groupe de travail composé de :
Mesdames Claire Godfrin et Virginie Heintz (TMBD pour EANA) ; Fatima Méchaouat (enseignante en UPE2A)