Une conférence de consensus a travaillé en 2015 sur les premiers apprentissages dans le domaine des nombres et du calcul (CNESCO/IFé/ENS de Lyon).
Détails sur cette conférence : http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-numeration
Le jury de la conférence a délivré 33 recommandations (R) en décembre 2015 pour améliorer les premiers apprentissages de tous les élèves sur les nombres et les opérations.
Ces recommandations ont pour but de :
- faire évoluer les pratiques quotidiennes des enseignants,
- partager avec les parents des occasions d’apprentissage
- offrir des ressources
- adapter la formation initiale
- intégrer les résultats de la recherche dans les programmes, évaluer leur mise en œuvre.
Les recommandations (consultables à partir de la page 11 dans le dossier de synthèse ci-dessous) :
- de R1 à R6 : mathématiques, continuité et cohérence de l’enseignement des maths, déjà là, concept de nombre et capacités cognitives (verbales, visu-spatiales, numériques), les manipulations d’objets variées et répétées (R5), le dénombrement et les processus mis en jeu
- R7 : apprentissage des mots-nombres, ne pas enseigner le comptage-numérotage, privilégier l’usage d’une stratégie de composition explicite des unités, itération de l’unité
- R8 : les activités de composition / décomposition, mémorisation des premiers faits numériques et acquisition de techniques de calcul
- R7 à R10 : préconisation de varier les supports de représentation des nombres
- R11 : importance de la compréhension de la numération décimale de position
- R12 : étudier les fractions simples avant les décimaux
- R17 à R20 : rappel de l’importance du calcul mental - calcul en ligne ; avant le calcul posé
- R21 : recommande de travailler simultanément les situations relevant de l’addition et de la soustraction, ou de la multiplication et de la division ; problèmes soustractifs : souvent travaillés en situation de retrait, penser aussi aux situations d’écart ; catégorisation des problèmes
- Suite : formation et ressources

- Dossier de synthèse de la conférence
|

- Synthèse des recommandations
|
Article du Café Pédagogique (R.Brissiaud)