BO Programme de l’école maternelle
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce programme, le Ministère met à votre disposition deux ensembles de ressources :
- Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau :. Disponible gratuitement, l’ouvrage est :
- consultable en ligne, sur le site de Réseau Canopé
- téléchargeable sur l’Appstore au format ePub3
- Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d’apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l’enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale.
Cette offre de ressources propose des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur les thèmes suivants :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Graphisme et écriture
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Jouer et apprendre
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans.
Ces premières ressources sont téléchargeables sur le site eduscol. Elles seront complétées prochainement.
Fiches existantes, illustrées de photos d’élèves en situation ou de productions, de vidéos et d’enregistrements audios :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
L’ORAL |
L’ECRIT |
-* Cadrage général
- L’oral travaillé dans des situations ordinaires
- L’oral travaillé dans des situations pédagogiques régulières
- L’oral dans les situations des domaines d’apprentissages
- Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
- Fiches repères
- Tableaux indicateurs
- Ressources pour la classe
- Ressources pour la classe - Activités ritualisées
|
- Cadrage Découvrir la fonction de l’écrit Découvrir le principe alphabétique |
Graphisme et écriture :
LE GRAPHISME |
L’ECRITURE |
-* Le graphisme à l’école maternelle
- Exemple de références culturelles pour le graphisme
- Le graphisme à l’école maternelle : repères de progressivité
- Graphisme - Exemple de démarche autour de la ligne
- Un exemple de démarche en graphisme - Les boucles en GS
- Une histoire de lignes à l’école maternelle
|
- L’écriture à l’école maternelle La forme des lettres Les enfants gauchers Ecriture spontanée : analyse d’une production d’élève en GS |
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :
- Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
- Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées
- Communiquer avec les autres autour d’actions à visée expressive ou artistique
- Collaborer, coopérer, s’opposer
- Créer une dynamique d’apprentissage
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière :
- Orientations générales - Continuités et ruptures - Langage
- Les élevages
Jouer et Apprendre :
Cadrage général
MàJ :
les jeux d’exploration - pdf
les jeux symboliques - pdf
les jeux de construction - pdf
les jeux à règles - pdf
Scolarisation des moins de 3 ans :
- Une rentrée réussie
- Un projet pédagogique et éducatif
- Un aménagement des l’espace bien pensé
- Du langage oral au langage écrit
Fiches à venir :
Le lien oral écrit : en ligne
Littérature et documentaires
Les miroirs -> en ligne.
Les jeux d’exploration, les jeux symboliques, les jeux de construction, les jeux à règles -> en ligne
MàJ janvier 2016 : "Les bateaux" : ici.