Le cahier de progrès permet de rendre l’élève conscient de ses apprentissages et de ce qu’il ne sait pas encore faire. Les gestes positifs et les succès de l’élève sont valorisés et conservés dans ce cahier. Cet outil favorise chez l’élève l’estime de soi, ce qui entraîne une certaine motivation.
Ce qu’il est :
![]() ![]() |
Ce qu’il n’est pas :
![]() ![]() ![]() |
C’est un outil de communication valorisant entre le trinôme élève/famille/enseignant.
L’élève prend conscience de ce qu’il sait faire en parcourant son cahier des progrès et verbalise ce qu’il a appris.
Il est utilisé tout au long de l’année, en fin d’une unité d’apprentissage.
Ce cahier des progrès permet de travailler des compétences transversales (Devenir élève, Autonomie et initiative) : éprouver de la confiance en soi, dire ce qu’il apprend, goût de l’effort, montrer une certaine persévérance, ...
Quelle forme peut avoir le cahier de progrès ?
dossier,
cahier,
carnet,
classeur,
porte-vue,
chemise,
...
Un exemple de cahier de réussites et de progrès en maternelle : "Le cahier de réussites peut être utilisé sur différents temps de classe (accueil, ateliers dirigés, autonomie, regroupement). Il est à disposition des élèves dans leurs casiers individuels."
Un exemple de cahier numérique de progrès.
Un article sur le site des maternelles des Vosges.
Des questions discutées lors de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves : Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Comment associer les élèves à la démarche d’évaluation ? Comment mieux valoriser leurs progrès et tenir compte de la progressivité des apprentissages ? Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? ...
Voir notamment la vidéo de la matinée du 11 décembre (déplacer le curseur à 1h20), avec l’intervention d’Agnès Florin sur "L’évaluation des élèves et l’estime de soi".