Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
1.1. Le public
1.2. Les difficultés scolaires
1.3. Les troubles de l’apprentissage
1.4. Les élèves en situation de handicap
1.5. Les élèves à haut potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques possibles
Complémentarité des outils proposés
Ressources
A destination des familles
1.5. Textes de référence
Je suis parent
2.1. Qu’est-ce que la SEGPA ?
2.2. Les établissements en Moselle
2.3. L’enseignement pré-professionnel
2.4. Le parcours de l’élève
2.5. Les examens (CFG et DNB)
2.6. Enfant à haut potentiel - à qui s’adresser ?
Je suis enseignant
Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Guide du contractuel 2022
Projet Individuel de l’Elève
Outil d’aide à l’analyse des besoins
Trame du PIE
3.1. La différenciation pédagogique
3.2. Documents ressources
3.3. Des outils pour la classe
3.4. Ressources numériques
3.5. Débuter dans les EGPA
3.6. L’enseignant référent
3.7. Evaluer les élèves
3.8. L’enseignement pré-professionnel
3.9. Textes de référence
L’école inclusive
4.1. Qu’est-ce que "l’école inclusive" ?
4.2. Outils pour une école inclusive
4.3. La fomation CAPPEI
4.4. Vie des établissements
4.5. Textes de référence
Dispositifs spécifiques
5.1. Centre Départemental de l’Enfance (CDE)
5.2. Dispositifs relais
5.3. Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ)
5.4. Centre Educatif Fermé (CEF)
5.5. Milieu carcéral
5.6. Service Militaire Volontaire (SMV)
5.7. Rased
Documents à destination des RASED
Outils de suivi pour les RASED
Ressources vidéos
Elèves à Haut Potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques
Information enseignants
PPRE pour un élève à haut potentiel
Ressources
A destination des familles
QADAPS
Glossaire
Archives "Les Echos de l’Adapt’"
Liens utiles
Accueil
Je suis enseignant
3.8. L’enseignement pré-professionnel
3.8. L’enseignement pré-professionnel
Les articles de cette rubrique
L’anglais en LP / enseignement pré-professionnel
La revue académique d’Aix Marseille consacre un numéro spécial à la compréhension. Elle propose " trois stratégies concrètes et rapidement mobilisables (...)
Article mis en ligne le
18 mars 2021
par
CP ASH-EGPA
Montage vidéo et valorisation des enseignements pré-professionnels
Les élèves de la SEGPA de Freyming Merlebach ont décidé de filmer le déroulement de la fabrication des recettes. Les montages du film est fait par les (...)
Article mis en ligne le
17 décembre 2020
par
CP ASH-EGPA
Mettre en oeuvre la co-intervention dans l’enseignement professionnel
Les nouvelles grilles horaires des lycées professionnels font apparaître des heures d’enseignement en co-intervention clairement identifiées. Ces (...)
Article mis en ligne le
27 avril 2020
par
CP ASH-EGPA
Stage en entreprise des élèves TED - livret d’accompagnement
Proposé par l’ASH67, ce livret est destiné à favoriser la réussite des stages en entreprise pour des élèves porteurs de troubles envahissants du (...)
Article mis en ligne le
28 février 2020
par
CP ASH-EGPA
DYS dans une entreprise
« Histoire de comprendre les Dys en entreprise » est une brochure à destination des entreprises, pour les aider à comprendre les DYS, du recrutement (...)
Article mis en ligne le
2 décembre 2019
par
CP ASH-EGPA
Vademecum "prépa-métiers" et fiches ressources
Ce vademecum, conçu pour les classes de 3e "prépa métiers", constitue une ressource pertinente pour les PLP. Il propose notamment plusieurs fiches (...)
Article mis en ligne le
30 août 2019
par
CP ASH-EGPA
H.A.S # guide méthodologique et exemples de démarches pédagogiques
L’académie de Rouen met à disposition des enseignants de HAS un guide méthodologique ayant pour pour but d’apporter une aide et des instruments pour (...)
Article mis en ligne le
24 juin 2019
par
CP ASH-EGPA
Les champs professionnels
En Moselle, les élèves de 4e et 3e SEGPA ont le choix entre 5 enseignements pré-professionnels ayant pour objectifs de leur faire acquérir des (...)
Article mis en ligne le
17 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Stages en entreprise
Ces documents ont été produits au cours de l’année scolaire 2014-2015 par un groupe de travail composé de directeurs adjoints chargés de (...)
Article mis en ligne le
15 janvier 2019
dernière modification le 12 mars 2019
par
IEN-ASH
Ecole Inclusive - Adaptation Scolaire
27 Place Saint Thiebault
57000 METZ
03 87 38 64 36
ce.dsden57-ien-adaptation@ac-nancy-metz.fr
A découvrir
0
|
5
Montage vidéo et valorisation des enseignements pré-professionnels
Publié le 17 décembre 2020
par
CP ASH-EGPA
Mettre en oeuvre la co-intervention dans l’enseignement professionnel
Publié le 27 avril 2020
par
CP ASH-EGPA
H.A.S # guide méthodologique et exemples de démarches pédagogiques
Publié le 24 juin 2019
par
CP ASH-EGPA
Les champs professionnels
Publié le 17 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Stages en entreprise
Publié le 15 janvier 2019
par
IEN-ASH
Plan du site
Contact
Espace rédacteurs
squelette
2011-2023 © Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire - Tous droits réservés
Site réalisé sous
SPIP
avec le squelette
ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2