Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
1.1. Le public
1.2. Les difficultés scolaires
1.3. Les troubles de l’apprentissage
1.4. Les élèves en situation de handicap
1.5. Les élèves à haut potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques possibles
Complémentarité des outils proposés
Ressources
A destination des familles
1.5. Textes de référence
Je suis parent
2.1. Qu’est-ce que la SEGPA ?
2.2. Les établissements en Moselle
2.3. L’enseignement pré-professionnel
2.4. Le parcours de l’élève
2.5. Les examens (CFG et DNB)
2.6. Enfant à haut potentiel - à qui s’adresser ?
Je suis enseignant
Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Guide du contractuel 2022
Projet Individuel de l’Elève
Outil d’aide à l’analyse des besoins
Trame du PIE
3.1. La différenciation pédagogique
3.2. Documents ressources
3.3. Des outils pour la classe
3.4. Ressources numériques
3.5. Débuter dans les EGPA
3.6. L’enseignant référent
3.7. Evaluer les élèves
3.8. L’enseignement pré-professionnel
3.9. Textes de référence
L’école inclusive
4.1. Qu’est-ce que "l’école inclusive" ?
4.2. Outils pour une école inclusive
4.3. La fomation CAPPEI
4.4. Vie des établissements
4.5. Textes de référence
Dispositifs spécifiques
5.1. Centre Départemental de l’Enfance (CDE)
5.2. Dispositifs relais
5.3. Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ)
5.4. Centre Educatif Fermé (CEF)
5.5. Milieu carcéral
5.6. Service Militaire Volontaire (SMV)
5.7. Rased
Documents à destination des RASED
Outils de suivi pour les RASED
Ressources vidéos
Elèves à Haut Potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques
Information enseignants
PPRE pour un élève à haut potentiel
Ressources
A destination des familles
QADAPS
Glossaire
Archives "Les Echos de l’Adapt’"
Liens utiles
Accueil
Je suis enseignant
Je suis enseignant
Les articles de cette rubrique
Formulaire de demande d’autorisation de cumul d’activités à titre accessoire
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’autorisation de cumul d’activités à titre accessoire / agents à temps plein ou à temps (...)
Article mis en ligne le
31 août 2021
par
CP ASH-EGPA
Les sous-rubriques de cette rubrique
Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Cette rubrique contient 2 articles
Guide du contractuel 2022
Cette rubrique contient 1 article
Projet Individuel de l’Elève
Cette rubrique contient 2 sous_rubriques
3.1. La différenciation pédagogique
Cette rubrique contient 11 articles
3.2. Documents ressources
Cette rubrique contient 23 articles
3.3. Des outils pour la classe
Cette rubrique contient 34 articles
3.4. Ressources numériques
Cette rubrique contient 17 articles
3.5. Débuter dans les EGPA
Cette rubrique contient 3 articles
3.6. L’enseignant référent
Cette rubrique contient 1 article
3.7. Evaluer les élèves
Cette rubrique contient 15 articles
3.8. L’enseignement pré-professionnel
Cette rubrique contient 9 articles
3.9. Textes de référence
Cette rubrique contient 10 articles
Ecole Inclusive - Adaptation Scolaire
27 Place Saint Thiebault
57000 METZ
03 87 38 64 36
ce.dsden57-ien-adaptation@ac-nancy-metz.fr
A découvrir
0
|
5
|
10
Grille d’aide à l’analyse des besoins
Publié le 30 août 2022
par
CP ASH-EGPA
Police de caractère adaptée aux élèves dyslexiques : Open-Dyslexic
Publié le 15 janvier 2019
par
IEN-ASH
L’anglais en LP / enseignement pré-professionnel
Publié le 18 mars 2021
par
CP ASH-EGPA
Mentimeter : sonder, interagir, réaliser des quiz
Publié le 17 janvier 2020
par
CP ASH-EGPA
Lutter contre le harcèlement scolaire
Publié le 17 octobre 2022
par
CP ASH-EGPA
Plan du site
Contact
Espace rédacteurs
squelette
2011-2023 © Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire - Tous droits réservés
Site réalisé sous
SPIP
avec le squelette
ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2