Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
1.1. Le public
1.2. Les difficultés scolaires
1.3. Les troubles de l’apprentissage
1.4. Les élèves en situation de handicap
1.5. Les élèves à haut potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques possibles
Complémentarité des outils proposés
Ressources
A destination des familles
1.5. Textes de référence
Je suis parent
2.1. Qu’est-ce que la SEGPA ?
2.2. Les établissements en Moselle
2.3. L’enseignement pré-professionnel
2.4. Le parcours de l’élève
2.5. Les examens (CFG et DNB)
2.6. Enfant à haut potentiel - à qui s’adresser ?
Je suis enseignant
Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Guide du contractuel 2022
Projet Individuel de l’Elève
Outil d’aide à l’analyse des besoins
Trame du PIE
3.1. La différenciation pédagogique
3.2. Documents ressources
3.3. Des outils pour la classe
3.4. Ressources numériques
3.5. Débuter dans les EGPA
3.6. L’enseignant référent
3.7. Evaluer les élèves
3.8. L’enseignement pré-professionnel
3.9. Textes de référence
L’école inclusive
4.1. Qu’est-ce que "l’école inclusive" ?
4.2. Outils pour une école inclusive
4.3. La fomation CAPPEI
4.4. Vie des établissements
4.5. Textes de référence
Dispositifs spécifiques
5.1. Centre Départemental de l’Enfance (CDE)
5.2. Dispositifs relais
5.3. Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ)
5.4. Centre Educatif Fermé (CEF)
5.5. Milieu carcéral
5.6. Service Militaire Volontaire (SMV)
5.7. Rased
Documents à destination des RASED
Outils de suivi pour les RASED
Ressources vidéos
Elèves à Haut Potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques
Information enseignants
PPRE pour un élève à haut potentiel
Ressources
A destination des familles
QADAPS
Glossaire
Archives "Les Echos de l’Adapt’"
Liens utiles
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
1.5. Textes de référence
1.5. Textes de référence
Les articles de cette rubrique
Infographies pour mieux comprendre les dernières circulaires
Le site École inclusive de l’académie de Grenoble propose des fiches-outils très efficaces pour comprendre les dernières (...)
Article mis en ligne le
28 juin 2021
par
CP ASH-EGPA
Informations sur la classe de troisième « prépa-métiers »
La présente circulaire a pour objet de définir un cadre national applicable à la classe de troisième dite « prépa-métiers ». La classe de troisième « (...)
Article mis en ligne le
30 août 2019
par
CP ASH-EGPA
Bilan des SEGPA - Rapport IGEN 2018
Ce rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale dresse un bilan national faisant suite à la circulaire n° 2015‐176 du 28 octobre 2015 (...)
Article mis en ligne le
30 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Bulletins Officiels pour les EGPA
Les textes de référence pour les pour Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés visent à : conforter l’existence et les moyens de la S.E.G.P.A. (...)
Article mis en ligne le
15 janvier 2019
dernière modification le 2 septembre 2019
par
CP ASH-EGPA
Ecole Inclusive - Adaptation Scolaire
27 Place Saint Thiebault
57000 METZ
03 87 38 64 36
ce.dsden57-ien-adaptation@ac-nancy-metz.fr
A découvrir
Bulletins Officiels pour les EGPA
Publié le 15 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Informations sur la classe de troisième « prépa-métiers »
Publié le 30 août 2019
par
CP ASH-EGPA
Infographies pour mieux comprendre les dernières circulaires
Publié le 28 juin 2021
par
CP ASH-EGPA
Bilan des SEGPA - Rapport IGEN 2018
Publié le 30 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Plan du site
Contact
Espace rédacteurs
squelette
2011-2023 © Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire - Tous droits réservés
Site réalisé sous
SPIP
avec le squelette
ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2