Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
De l’intérêt pédagogique des récits mythologiques
Article mis en ligne le 26 mars 2020
dernière modification le 30 avril 2020
logo imprimer

Serge Boimare, auteur de "ces enfants empêchés de penser" (fiche de lecture ici), a mené de nombreux travaux sur l’aide aux élèves en difficultés. Par l’apport de sources culturelles, riches des réponses de l’Humanité à des questionnements universels, il a montré qu’il est possible d’aider ces élèves à progresser et à entrer réellement dans les apprentissages. Les récits mythologiques sont ainsi un levier pour contourner les résistances fortes rencontrées chez certains élèves et les amener à mettre en oeuvre une réflexion salvatrice.

Cette approche réflexive peut être complétée ou amenée par une approche plus didactique.

Sur son site, B. Demauge propose ainsi des fiches d’exploitation d’exploitation de 3 ouvrages (le feuilleton d’Hermès, le feuilleton de Thésée le feuilleton d’Artémis - ouvrages de Murielle Szac) et explique l’usage qu’il en fait en classe : abécédaire de l’école




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2011-2022 © Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2