Le handicap moteur
Article mis en ligne le 11 juin 2010
dernière modification le 2 septembre 2014
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Scolariser un élève handicapé moteur

I.  Aménager le rythme scolaire et le temps d’enseignement

1) Pourquoi le faire ?

- pour réduire les effets d’une absence prévue ou imprévue (des heures de rattrapage peuvent être envisagées)

- pour pallier la fatigabilité

- pour atténuer les troubles de l’attention et de la concentration

- pour limiter les conséquences de la lenteur d’exécution

- pour prendre en compte les troubles psychologiques

- pour tenir compte des autres situations de vie de l’enfant : par exemple, prise en charge médicale ou rééducative, déplacements …

2) Comment le faire ?

a) avec quelques astuces pédagogiques, d’ordre général

- afficher l’emploi du temps de la journée

- alterner les activités orales et écrites

- alterner les activités de manipulation (calcul avec du matériel, lire avec des cartes Mémory) et celles qui font appel à l’abstraction (résolution de problèmes, découverte d’un texte…)

- privilégier des séances de travail courtes et fréquentes.

 

b)  avec quelques astuces plus spécifiques comme

* L’installation de l’élève dans l’espace-classe

- il doit pouvoir accéder facilement à sa place, se trouver face au tableau, solliciter facilement l’enseignant et ne pas être isolé de ses camarades

- les conseils d’un ergothérapeute sont précieux pour aménager au mieux le poste de travail

* Le matériel à utiliser

- utiliser des tables et chaises adaptées, réglables en hauteur et en inclinaison, et une grande variété de petits matériels (stylo-pointe adapté, surligneurs, règle lestée avec antidérapant…)

* Procéder à une évaluation

- pour évaluer lors des contrôles et au quotidien, s’inspirer des dispositions prévues pour les examens pour des élèves présentant des lenteurs d’exécution (tiers-temps …) et les programmer à bon escient

* Recourir à l’informatique

- mettre à disposition un ordinateur à chaque fois que cela est nécessaire et/ou des logiciels et matériels spécifiques (tablettes graphiques)

 
  *S’appuyer sur les compétences de ses camarades

  - partenariat et tutorat 

 

II. Adapter les enseignements :

1) Adaptations communes à plusieurs apprentissages :

Pour des activités de classe nécessitant une habileté gestuelle :

- aménager les contraintes instrumentales en mettant à disposition de l’élève des outils adaptés (règles à ergot, à bande velcro… facilitant la tenue)

Pour la prise d’informations visuelles complexes :

- être attentif à la présentation graphique de la tâche

- faciliter la prise de repères visuels

 

2) Les apprentissages fondamentaux :

 a) Lire 

o adapter le texte à lire (agrandissement d’un document …)

o favoriser une lecture continue à l’aide d’indices pertinents (colorier une ligne sur deux …)

o s’appuyer sur la verbalisation

b) Ecrire

o être attentif à l’installation de l’élève à son poste de travail (table, chaise, fauteuil…)

o adapter le support d’écriture en fonction du plan de travail, de la nature du support, de la position et de la présentation de la feuille

o adapter l’outil scripteur

o adapter le mode d’écriture

o solliciter la mémoire visuelle

o pallier les difficultés de la perception visuelle en sollicitant le langage, en favorisant la mémoire kinesthésique et auditive, en utilisant un ordinateur

o limiter si nécessaire l’écriture manuelle et la prise de notes

o tolérer un graphisme malhabile

c) Compter et calculer

o pour dénombrer, prévoir du matériel adapté (taille supérieure, de prise plus facile…), 

 d) Education physique et sportive

o prendre l’avis du médecin

o tenir compte de la singularité de chaque élève

o conjuguer tolérance et exigence

o veiller aux conditions de réalisation des tâches : installation de l’élève, objets manipulés, environnement, règles de l’activité, durée et critères d’évaluation, lui confier des responsabilités adaptées (juge, arbitre…)

 

Bibliographie Handicap Moteur

- Autonomie et Handicap moteur - Représentations et accompagnements : « C’est quoi être autonome quand on a un handicap moteur ? », Arlette Loher-Goupil, Ed. Chronique sociale, Collection Comprendre les personnes, 2004.

- Handicap moteur - Aspects psychologiques, Christine Champonnois, Psychothérapeute CAMSP Auxerre,CMPP de Dijon, Ed. Handicap et Construction.

- Ecriture-Lecture, Handicap et Dépendance, A. Fertier, Ed. Cémaforre, 1998.

- Intégration des enfants handicapés en milieu scolaire, Y. Lachaud, Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées, Ed. de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, 2003.

- Le développement sensorimoteur de l’enfant et ses avatars, n° 101, sept-oct 2004, André Bullinger, Ed. Eres.

- Revues et dossiers : Déclic éditée par Handicap International ; Citrouille, n° 31, dossier handicap, avril 2002.et T.D.C n° 836, du 15 au 31 mai 2002, Handicap et Intégration ; Association des Paralysés de France.

-  Histoire de Vie. Vivre avec un handicap moteur, Ed. du CNEFEI, n° 113, sept-oct 2006 et n° 107, sept-oct. 2005, Jack Sagot et Christine Philip.

- La scolarisation des enfants et adolescents présentant une déficience motrice, Réadaptation, n° 605, 2003.

- Comment vivre avec une personne atteinte d’un handicap moteur ? Josette Lyon, Ed. J. Lyon.1996.

- Journal de bord d’un détraqué moteur, Paul Melki, Ed. Calman-Lévy, 2004.

- Vivre le Handicap au quotidien (moteur, mental et sensoriel), Bernardette Soulier, Collection Vivre et communiquer, Interéditions, 2008.

- Lève-toi et marche, Merger M., Ed. R. Laffont, 2001.

- Enseigner et animer les activités physiques adaptées, Varray Alain, Biland Jean, Ninot Grégory, Paris, E.P.S 2001, dossier n° 55.

- L’annonce du Handicap à l’adolescence, Alwin P, Vubert, 2005.

- TICE et intégration scolaire, Lemoine Fabrice, Weil Guillaume, Marchand Thierry, CRDP de l’Académie de Versailles, 2003.

· Littérature Jeunesse

- Joséphine à la piscine, L. Lecerf, M. Guittet, Ed. Milan

- Alex est handicapé D. de St Mars, S. Bloch, Calligram, Ainsi va la vie.

- L’enfant et le phoque, M. Foremann, Ed. Kaléidoscope.

- Alice sourit J. Wilis, T. Ross, Ed. Hachette

- L’Indien qui ne savait pas courir, L. Sauerwein, V. Landis, Bayar, J’aime lire.

- Le Lapin à roulettes, G. Solotareff, Ecole des loisirs

- La petit Prince paralysé, R. Wells, Ecole des loisirs.

- Jésus Betz, F. Bernard, F. Roca, Ed. du Seuil. 

- La valise oubliée, J. Feisson, Ed. Syros, Mini Syros.

- De l’autre côté du mur, Y. Hassan, Casterman (Comme la vie).S. Baffert, P. Folch, Ed. Syros.

- Non Merci ! C. Le Gouic-Prieto Claudine, Ed. Bayard-Jeunesse, 2008.

- Entre ciel et Terre, Sanvoisin Eric, Milan, 2004, Poche cadet, Tranche de vie.

- Le jour où j’ai  raté le bus, Luciani J.-Luc, Rageot, 2006.

- Ma meilleure copine, Claire Clément, Castor Poche, Flammarion, 2004.

 

· Les personnes ressources

Association des Paralysés de France (A.P.F),

Association Française contre les Myopathies (A.F.M),

Institut d’éducation motrice (I.E.M).

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