Mallette Arts Visuels pour élèves Déficients Visuels
Article mis en ligne le 30 août 2010
dernière modification le 2 septembre 2014
logo imprimer

L’ASH Moselle met à disposition des établissements accueillant un ou des élèves déficients visuels une mallette créée par la Maïf, le CNED et le ministère de l’Education Nationale « Le sens de l’art, une découverte de la peinture pour les jeunes malvoyants… et les autres »

Cette mallette comprend deux œuvres d’art en relief (« La jeune fille au Turban » de J. Vermeer et « L’Homme-potager » de G. Arcimboldo) et trois œuvres traduites en assemblage de différentes textures (« Buste de femme au chapeau rayé » de P. Picasso, « Saint Sébastien soigné par Irène » de G. De la Tour et « Nuit étoilée » de V. Van Gogh)

Ces cinq tableaux en format A3 sont accompagnés d’un guide déclinant une exploitation pédagogique (pour chaque tableau, sont développées, une analyse de l’œuvre et une proposition de production plastique) ainsi que d’un CD comprenant des commentaires sur chaque œuvre et la biographie des artistes. Une frise chronologique sous-titrée en braille, replaçant ces documents dans le temps, est également comprise dans ce kit.

Cette mallette, véritable ressource pour aborder l’art visuel avec les élèves déficients visuels ou aveugles en menant des séances adaptées à toute la classe, pourra être empruntée sur simple demande par mail, en indiquant date et durée d’emprunt souhaitées et coordonnées de l’établissement et de l’enseignant concerné.

 

Pour plus d’informations, contacter :
Cathy VAUTRIN
Conseillère Pédagogique ASH
03 87 38 64 49
ce.ia57-ash-cp1@ac-nancy-metz.fr

 

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

Défi-maths
le 2 septembre 2014
par equipeash


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2021 © Inspection de l’Education Nationale de Metz ASH - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4