Categories

Accueil > Espace pédagogique > Les Dossiers > L’Ecole Maternelle > S’approprier le langage à travers les albums

Articles de la rubrique S’approprier le langage à travers les albums

L’objectif :

  • Construire des outils qui faciliteront l’appropriation du langage à partir de l’album.

La bibliographie :

  • Comment utiliser les albums en classe ? Christian Poslaniec, Christine Houyel, Hélène Lagarde. Retz
  • Apprentissages de la langue et conduites culturelles. Bernard Devanne, Madeleine Corbenois, Eric Dupuis, Monique Martel. Bordas Pédagogie
  • Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle. Mireille Brigaudiot. Hachette Education
  • Parcours de lectures. Accès
  • BCD+ cycle 1 maternelle CRDP Gallimard Jeunesse
  • Education Enfantine n°7 mars 2007, n°5 janvier 2008, n° novembre 2008
  • Sites internet : Voir feuille Education Enfantine n°5 janvier 2008
24 septembre 2009

La BCD à l’école

Comment aménager et faire vivre une BCD d’Ecole Maternelle ? Résultats du travail de mutualisation autour d’expériences du groupe.

Lire la suite

24 septembre 2009

Exploiter un album dans les différents domaines de la maternelle

Quelles activités l’enseignant peut-il mettre en place autour d’un album ? Résultats du travail de mutualisation à partir de l’album "Rafara".

Lire la suite

24 septembre 2009

Permettre à l’enfant de tisser des liens entre les albums

Comment préparer ses lectures ? Résultats de travail de mutualisation à partir d’une mise en réseau.

Lire la suite

24 septembre 2009

Présenter un album de différentes manières

Comment l’enseignant peut-il aborder les lectures d’albums ? Résultats du travail de mutualisation à partir de l’expérience de chacun et du type d’album abordé.

Lire la suite

24 septembre 2009

Mener des activités langagières autour d’un album

Quelles activités langagières peut-on proposer autour de la lecture d’albums ? Résultats du travail de mutualisation à partir des compétences des programmes de la Maternelle.

Lire la suite