Bandeau
Maths et Sciences en Moselle
Slogan du site
Descriptif du site
Principes généraux de la continuité pédagogique en mathématiques

par Conseiller Pédagogique Départemental en Mathématiques
logo imprimer

Les ressources que nous avons à disposition pour mettre en œuvre la continuité pédagogique sont particulièrement nombreuses et souvent de très bonne qualité.
A ce sujet, vous pouvez consulter les liens suivants :

Cela ne doit pas nous faire oublier qu’une difficulté à laquelle nous devons faire face réside ailleurs :
Comment proposer une continuité pédagogique en tenant compte des difficultés de nos élèves ?

  • difficultés dans les apprentissages,
  • difficultés à se mettre au travail sans la présence physique de son enseignant,
  • difficultés à accéder aux ressources proposées ...

Des documents ont été publiés sur le site Eduscol afin de conseiller les enseignants dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique qu’il s’agira de proposer tout au long du confinement.

En suivant le lien ci-dessus, vous découvrirez des "fiches enseignants" pour les niveaux :

  • CP
  • CE1/CE2
  • CM1/CM2

Quel que soit le niveau de classe, les principes énoncés dans ces fiches restent identiques en ce qui concerne les mathématiques. Pour faire en sorte que vos élèves continuent à progresser durant la durée du confinement, il est préconisé de leur proposer quotidiennement des activités dans les 3 domaines suivants :

Vous vous appuyez déjà sur vos outils de classe habituels et sur des ressources variées que vous avez à disposition. En complément, vous découvrirez en consultant les articles dédiés à chacun de ces 3 domaines des éléments qui, nous l’espérons, vous permettront d’alimenter votre réflexion. Nous avons à cœur de vous accompagner et d’inventer avec vous une manière de travailler pour que cette période de confinement soit le moins possible créatrice d’inégalités entre vos élèves.

Notre académie a lancé l’opération "Comme en classe". Il s’agit de mutualiser les initiatives locales pour que chaque équipe enseignante puisse s’en inspirer librement. N’hésitez pas à contacter le référent mathématique de votre circonscription ou à me contacter directement (olivier.kiffer@ac-nancy-metz.fr) pour évoquer avec nous ce que vous avez mis en place ou pour nous solliciter si vous souhaitez être orientés vers des ressources dans un domaine particulier.







2011-2020 © Maths et Sciences en Moselle - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7