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En s’inspirant d’oeuvres picturales, les élèves composent et interprètent des pièces mixtes pour bande, instruments, corps sonores et voix, mettant en valeur la notion d’espace et celle de déplacement du son.
En s’inspirant d’oeuvres picturales, les élèves composent et interprètent des pièces mixtes pour bande, instruments, corps sonores et voix, mettant en valeur la notion d’espace et celle de déplacement du son.
En s’inspirant d’oeuvres picturales, les élèves composent et interprètent des pièces mixtes pour bande, instruments, corps sonores et voix, mettant en valeur la notion d’espace et celle de déplacement du son.
1- Objectifs généraux
Développer l’imaginaire des enfants à travers l’écoute et la production de sons
Passer de l’imaginaire s’appuyant sur un thème extra-musical à un imaginaire qui s’appuiera sur les qualités musicales
Passer de l’écoute des phénomènes naturels à une écoute attentive des qualités sonores de ces phénomènes
S’initier aux techniques de transformation du son
Découvrir,isoler et manipuler les paramètres du son
Découvrir des procédés de composition : utiliser l’ordinateur comme un véritable instrument de musique permettant d’explorer et créer et d’organiser des sons
Considérer les sons enregistrés comme le matériau d’un nouveau langage musical
Découvrir des œuvres issues du XXème et du XXIème siècles issues de la pratique électroacoustique
S’organiser au sein d’un groupe en vue d’une production collective (compétence transversale)
2- Organisation pédagogique
Périodes 1 et 2 :
— choix des tableaux qui serviront de support aux -compositions musicales
— appropriation du logiciel AUDACITY et des différents paramètres du son.
à partir de sons isolés, apprendre à changer différents paramètres (hauteur, durée, timbre, intensité) et à appliquer différents effets (écho, déformations diverses).
écoute d’oeuvres de musiques nouvelles
Périodes 3 et 4 :
Créer une banque de sons (existants : recherche sur internet de sons libres de droits - ou captation à l’aide d’un enregistreur numérique)
analyse des oeuvres picturales et traduction des signes graphiques en éléments sonores
Utilisation de ces matériaux pour la réalisation de différents essais de composition
Structuration des pièces musicales et établissement de leur forme définitive
Improvisations acoustiques sur la bande au moyen de la voix, d’instruments ou d’objets sonores
Période 5
Mise en espace de la production (gestion des différents plans sonores entre la bande réalisée et les productions vocales et instrumentales jouées en direct)
productions scéniques
3- Organisation matérielle
1 à 2 ordinateurs par classe
travail par groupe de 2 (utilisation de casques incontournable !)tout au long de la semaine
moment d’analyse, de synthèse et de relance des productions en cours, environ 1 fois tous les 15 jours, avec un musicien intervenant
4- Ressources utilisées
Logiciel AUDACITY
Enregistreur numérique
Instruments et objets sonores divers
EXEMPLES DE PRODUCTIONS DES ELEVES DE L’ECOLE DE METZERESCHE