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Elisabeth BOCK - Aurélien ROBINET
Définition : Le paysage sonore est un ensemble de sons organisés pour évoquer, pour raconter une histoire, pour créer une ambiance.
Le paysage sonore peut être :
- Une création musicale qui raconte une histoire, qui évoque un phénomène naturel (ex : les saisons, les 4 éléments...), des sentiments (la joie, la tristesse, la peur...).
- Il peut utiliser les environnements sonores, immédiatement accessibles (bruits de la rue, chant des oiseaux...)
Le paysage sonore n’est pas :
- Une succession de bruitages accompagnant des images.
- Une stricte mise en voix d’un album.
Même si ces éléments peuvent s’y intégrer, le paysage sonore doit pouvoir se suffire à lui-même.
1- Le déclencheur :
une histoire, un poème, une chanson, une œuvre d’art...
une sortie
un élément rythmique (remarqué dans le chant d’un oiseaux)
des objets du quotidien (papier, bouteilles ...)
2- Les outils :
- ECOUTER « se nourrir »
bruits de la nature : les éléments (air, terre, eau, feu)
les végétaux
les animaux
bruits de la vie : environnement (les gens, les outils, les machines, les jeux..)
œuvres musicales : musiques de tous styles, de toutes époques et de culture diverses
- PRODUIRE « traduire musicalement ses sensations, impressions.. »
avec son corps :
frappés divers (mains, paumes, doigts, pieds....)
déplacements (marche, saut, course....sur le sol en bois, béton, gravier, terre,herbe...)
voix (imitations, onomatopées, divers bruits obtenus avec la bouche, voix parlée, déclamée, criée ( jeux avec variation des paramètres du son )
voix chantée (chant, production spontanée des enfants)
avec des objets sonores :
objets collectés les plus divers (cailloux, terre, papiers divers, bouteille plastique...)
objets fabriqués (hochets, maracas, tambours..)
instruments, petites percussions
3- Les procédés d’organisation :
_ répétition
_ tuilage ( passage d’un son à l’autre avec superposition pour éviter la rupture du son)
_ variations (paramètres du son : hauteur, intensité, durée, timbre)
_ juxtaposition, succession, alternance
_ superposition, simultanéité
_ accumulation
_ émergence, incursions sonores
4- La trace :
partition, enregistrement