ATTENTION : NOUVEAU SITE ICI !http://www4.ac-nancy-metz.fr/eac57/education-musicale/
La fabrication d’instruments en classe trouve son intérêt dans plusieurs domaines. Avec les maternelles, elle permet de travailler les compétences de motricité fine, ainsi que la connaissance des matériaux. Avec les plus grands, on peut aisément faire le lien avec les sciences expérimentales et la technologie.
D’un point de vue strictement musical, fabriquer des instruments provoque des investigations sonores qui permettent d’affiner l’écoute ; l’instrument pourra ainsi évoluer en fonction de sa sonorité, selon qu’elle convienne ou non à ce que l’on recherche. La fabrication d’instruments permet également de pallier l’absence d’instruments de musique dans certaines classes, et par conséquent les faibles productions musicales. On fabrique des instruments avant tout pour en jouer, et les enfants prendront un réel plaisir à explorer toutes les possibilités sonores de l’instrument qu’ils auront fabriqué.
Voici quelques fiches qui donneront des pistes pour la création d’instruments avec vos élèves. Loin d’être exhaustives, elles ont néanmoins l’intérêt de proposer des constructions facilement réalisables, avec un minimum de matériel.