Skip to content

Accueil > Pédagogie générale > Scénarios pédagogiques

Scénarios pédagogiques

Dernier ajout : 27 juin 2013.

Ensemble des scénarios pédagogiques proposés et réalisés par les groupes de travail en formation continue de la DSDEN de la Meuse. Vous pouvez y déposer vos propres contributions que nous mettrons en ligne si elles correspondent aux attentes de ces groupes de travail : lien vers le formulaire de mise en ligne.

Articles de cette rubrique

  • Réécriture d’une fable de La Fontaine « La Cigale et la Fourmi »

    27 juin 2013, par Jean Michel ARROYAS

    Auteur : Ecole de Mouzay
    Niveau : CM1 – CM2
    Domaine : maitrise de la langue
    Compétences (socle commun, programmes) Echanger, débattre : participer à un échange de manière constructive Emettre des hypothèses Rédiger différents types de textes d’au moins 2 paragraphes
    Compétences B2i : Voir, produire, traiter, exploiter des données S’informer, se documenter
    Ressources associé : Un scénario pédagogique détallé un paperboard pour TBI utilisant ActivInspire
    Résumé Observation d’une gravure de Gustave (...)

  • Calcul mental : le compte est bon

    4 juin 2013

    Auteur : Nadège GROS
    Niveau : CE1-CE2
    Compétences (socle commun, programmes)
    CE1 —> Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits.
    CE2 —> Calcul sur des nombres entiers /Calculer mentalement
    Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.
    Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.
    SOCLE COMMUN : CE1 —> L’élève est capable de :
    restituer et utiliser les tables d’addition et (...)

  • How are you ? (feelings)

    Auteur : Nadège GROS
    Niveau : CE1-CE2
    Compétences (socle commun, programmes)
    Compétences et capacités (en lien avec le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) CE1-CE2 Comprendre, réagir et parler en interaction orale : demander à quelqu’un de ses nouvelles et y réagir en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires. ==> feelings.
    Comprendre à l’oral : comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à son environnement concret et immédiat, (...)

  • Travail autour de l’album "Dear Zoo" : les animaux du zoo

    23 mai 2013

    Auteur : Nadège GROS
    Niveau : CE2
    Compétences (socle commun, programmes)
    Compétences et capacités (en lien avec le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) Comprendre, réagir et parler en interaction orale : répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers et des besoins immédiats ==> les animaux du zoo.
    Comprendre à l’oral : comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à son environnement concret et immédiat, si les gens parlent (...)

  • Les Ateliers de questionnement vidéo en maternelle

    23 mai 2013

    Titre : Les Ateliers de questionnement vidéo en maternelle
    Auteur : Stéphanie Colson et Alexandre Benoit
    Niveau : MS/GS
    Compétences (socle commun, programmes)
    Programmes 2008 :
    formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
    raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
    prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue. Socle Commun :
    S’exprimer clairement à l’oral en utilisant (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25