Accueil > Plan du site
Plan du site
A.S.H.
- AHS (Aide Humaine Scolaire)
-
Centre de ressources ASH
- Centre de ressources ASH (présentation)
- Auxiliaire de vie scolaire
- Déficiences motrices
- Difficultés psychologiques intenses et durables
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Dysphasie
- Dyspraxie
- Enfant intellectuellement précoce (EIP)
- Handicap sensoriel auditif
- Handicap sensoriel visuel
- La mémoire
- Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture
- Retard mental
- Trisomie 21
- Troubles de l’attention, hyperactivité
- Troubles du langage : adapter sa pédagogie
- Troubles du langage au collège
- Troubles du langage oral à l’école maternelle
- Troubles envahissants du développement
- Elèves... aux comportements difficiles
- Ressources ASH
ARTS
- Arts plastiques, visuels, spectacle vivant, arts de l’espace
- Documents institutionnels - Textes de référence
- Ecole et cinéma maternelle - Ecole et cinéma
- Education musicale
- PEAC
- Projets artistiques - Adage - Formulaires administratifs
- Projets menés dans le département
E.P.S.
-
Enseignement de l’E.P.S.
- Cahier/classeur EPS
-
L’enseignement de la natation
- Attestation scolaire "savoir-nager"
- Cahier des charges Projet pédagogique Enseignement de la natation
- Certificat d’aisance aquatique
- Circulaire n°2017-127 du 22-8-2017 Enseignement de la natation dans les premier et second degrés
- Module pédagogique L’enseignement de la nation - Le savoir-nager
- Note de synthèse départementale Enseignement de la natation
- Projet pédagogique Enseignement de la natation
- Les activités athlétiques
- Les partenariats avec les comités sportifs départementaux
- Les programmes d’enseignements en éducation physique et sportive
- Projet pédagogique en EPS et cahier des charges
- Sitographie EPS
- Liens utiles
- Sortie scolaire avec nuitée(s)
-
Textes réglementaires
- Activité "Accrobranches"
- Encadrement des activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
- Formulaire de demande d’agrément d’un intervenant extérieur (autre que pour l’EPS, les arts et l’éducation musicale)
- Formulaire unique de demande d’agrément d’un intervenant extérieur en EPS
Enseigner avec le numérique
Articles
Formation continue
Articles
- Formation continue 2021-2022
- Préparer l’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur de plus de 2 classes
Histoire, Géographie, Education Morale et Civique
- Education morale et civique
-
Histoire et géographie
- Compétences sociales et civiques
- Concours national de la résistance et de la déportation
-
Devoir de mémoire, centenaire de la première guerre mondiale
- Verdun 2016 : sommaire projets d’écoles
- 1200 élèves partent à la découverte du patrimoine...
- Centenaire de Verdun : "Louis nous raconte"
- Centenaire de Verdun : projet centenaire 2016
- Centenaire de Verdun : un carnet de mémoire (école de SOMMEDIEUE)
- Centenaire Verdun : 29 mai 2016 les cérémonies officielles...
- Centenaire Verdun : chorale "des pas qui résonnent"
- Centenaire Verdun : compagnons d’armes
- Centenaire Verdun : écoles Poincaré Galland et Caroline Aigle
- Centenaire VERDUN : Flashmob UNSS 55
- Centenaire Verdun : Hommage à Franz MARC (école d’ETAIN)
- Centenaire Verdun : l’odyssée de Verdun
- Devoir de mémoire : les grands événements mémoriels programmés en Meuse durant l’année 2019-2020
- Verdun 1917-1918 : batailles ? Français, Allemands et Américains dans la tourmente.
- Programmes et ressources en histoire et géographie
- Scénarios pédagogiques
Langues vivantes
- Allemand
-
Anglais
- Cahier de langues vivantes
- Defis langues vivantes étrangères
- Guide d’utilisation de "from text to speech"
- Les albums de littérature jeunesse au service de l’interdisciplinarité.
- Les albums de littérature jeunesse en anglais
- Programmation cycle 2 (anglais)
- Programmation école (anglais)
- Scénario pédagogique : " How are you ? "
- Scénario pédagogique : autour de l’album "Dear zoo"
- Scénario pédagogique : What’s the weather like ?
- Tableau évolutif des rituels (anglais)
- Travailler la phonologie avec les prénoms en anglais
-
Programmes et ressources en langues vivantes
- Des enseignants meusiens en Ecosse
- Eduscol : ressources pour les langues vivantes (C2 et C3)
- Langues vivantes étrangères à l’école maternelle
- Lettre de cadrage
- Programmation anglais cycle 3 - école "tout anglais"
- Programmation anglais cycle 3 - écoles "anglais-allemand"
- Programmations allemand cycle 3
- Sciences in school : ateliers scientifiques en anglais
- Semaine des langues 2018
- Une expérimentation sur la circonscription de Verdun : des CM1 et CM2 bilangue
Maîtrise de la langue
- Concours français
- La lecture, grande cause nationale 2021-2022
- Le plan français 2021-2022
- Préconisations ministérielles
- Scénarios- outils - veille pédagogique
Maternelle
- Formation "Mathématiques en Maternelle 2017-2018" : ressources, défis
- Ressources nouveaux programmes
-
Scénarios pédagogiques
- Scénario pédagogique : jouons avec les alphas
- Scénario pédagogique : le train des jours
- Scénario pédagogique : les dinosaures
- Scénario pédagogique : les vêtements
- Scénario pédagogique : numération en maternelle
- Scénario pédagogique : rituels météo
- Scénarios pédagogiques : ateliers de questionnement vidéo
MATHÉMATIQUES
- CONCOURS MATHS
- LA MINUTE MATHS
-
LE PRESCRIT
- Comment utiliser les évaluations de rentrée 2018 pour faire progresser les élèves
- EDUSCOL : Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 3)
- EVALUATIONS CP-CE1 - Synthèse des fiches Ressources Eduscol
- FICHES RESSOURCES EVALUATIONS CP CE1 rentrée 2021
- Guide Maths CP
- GUIDE RESOLUTION DE PROBLEMES CM
- Méthodes d’enseignement des mathématiques - CP CE1
- MISSION MATHEMATIQUES - GROUPE ACADEMIQUE NANCY METZ
- OUTILS DE POSITIONNEMENT EN MATHS, De la GS au CM
- Priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux
- Programmes d’enseignements à L’école
- PROGRAMMES POUR LA RENTRÉE 2021
- REPÈRES ANNUELS DE PROGRESSION ET ATTENDUS DE FIN D’ANNEE
- Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 2)
- LES RÉFÉRENTS MATHS DSDEN 55
- MATHERNELLE - CYCLE 1
- PROJETS MATHS 55
- RETOUR A L’ECOLE ET ENSEIGNEMENT HYBRIDE
-
SCENARIOS - OUTILS - VEILLE PEDAGOGIQUE
- CALCUL MENTAL : JEU TRIO EN LIGNE
- Calcul mental par l’image : application Howmany
- Des activités maths C1 pour découvrir et manipuler les nombres
- Des albums mathématiques
- Des scénarios maths C2 C3 sur les nombres et la résolution de problèmes
- Différencier avec le numérique
- JOUONS AVEC LES FORMES ET LES VOLUMES
- La pêche au nombre
- MATHS HEBDO Saison 2 : 10 problèmes par semaine
- OISEAUX COMPTEURS
- Organisation de données numériques au C3
- PADLET DE VEILLE PÉDAGOGIQUE EN MATHS
- Pratiquer le calcul mental à l’envers avec le jeu !
- Projets maths collaboratifs (résolution de problèmes)
- REVUE APMEP : numéro spécial 1er degré - Octobre 21
- Revue Au fil des maths
- Scénario pédagogique : la monnaie
- Scénario pédagogique : le compte est bon (calcul mental)
- Scénario pédagogique : les fractions
- Scénario pédagogique : numération en maternelle
- SEMAINE DES MATHS
Pédagogie générale
- CP dédoublés
- Enquêtes - Bilans
- Evaluations
- Innovation pédagogique
- Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
- Ressouces pédagogiques
-
Scénarios pédagogiques
- Autour de la météo : lire et utiliser des graphiques
- Rituel météo
- Appropriation du lexique avec un dictionnaire sonore illustré
- Calcul mental : le compte est bon
- Déposer un scénario pédagogique (compléter le formulaire ci-dessous)
- Fractions usuelles
- How are you ? (feelings)
- Individualisation de l’exercice de dictée
- JCLIC - memory
- Jouons avec les alphas
- La monnaie
- Le train des jours
- Les albums sonorisés en classe
- Les Ateliers de questionnement vidéo en maternelle
- Les dinosaures
- Les Invasions Normandes
- Les symboles de la République
- Les vêtements
- Panneaux de signalisation
- Pierre et le loup
- Produire un écrit à partir de photos
- Réécriture d’une fable de La Fontaine « La Cigale et la Fourmi »
- Répartition de la population Française
- Situation problème numération
- Travail autour de l’album "Dear Zoo" : les animaux du zoo
- Un thème : le jardin
- What’s the weather like ?
RH : vie de l’agent en Meuse
Articles
Sciences et techno
- Défis sciences
-
Programmes et ressources pour les sciences
- ADEME Meuse : Réduire mes déchets, nourrir la Terre.
- EDUSCOL : Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets (cycle2)
- EDUSCOL : sciences et technologie (cycle 3)
- Guide "gestion des déchets" et "vivre avec le soleil"
- Kit pédagogique et défi sur l’eau de la Maud Fontenoy Fondation
- Le parc naturel régionale de lorraine (PNRL) : education au territoire
- Ressources en sciences : les cahiers d’Ariena
- Scénarios pédagogiques