Skip to content

Accueil > Histoire, Géographie, Education Morale et Civique > Histoire et géographie > Programmes et ressources en histoire et géographie > Struthof : Le Centre européen du résistant déporté

Struthof : Le Centre européen du résistant déporté

mercredi 17 juin 2009

JPEG

Le Centre européen du résistant déporté accueille des visiteurs de l’Europe entière et offre une dimension nouvelle à la découverte du site du Struthof, Haut lieu de la mémoire nationale placé sous la responsabilité du ministère de la défense.

Le Centre européen, vecteur d’histoire et de vigilance, permet de plonger au coeur du combat des résistances européennes contre le nazisme, de prendre conscience de l’ampleur du système concentrationnaire nazi, avant la visite de l’ancien camp de concentration.

Créé dans la perspective d’inciter à la vigilance et à la réflexion, non seulement au moment de la visite, mais au-delà, dans une démarche d’éducation citoyenne et quotidienne, le Centre européen est là pour aider, conforter le monde enseignant dans son action.

Il propose un corpus documentaire et didactique unique en Europe, réunissant sur un même lieu des contenus thématiques sur les 13 principaux camps de concentration et d’extermination du système nazi (bornes tactiles), une exposition relatant l’engagement, le combat des résistants européens contre le nazisme, des films incitant à un questionnement personnel sur l’importance de la mémoire et des valeurs transmises par ces hommes restés debout. Il nous interroge aussi sur la construction européenne et les conflits qui existent toujours sur notre continent,... et ailleurs.

Dans le musée du camp, les enseignants découvriront tous les éléments propres à illustrer leur propos. Les panneaux verticaux sont volontairement largement illustrés de dessins de déportés, de photographies d’époque ; ils trouvent leur approfondissement dans les vitrines, où se côtoient objets et reproductions de documents d’archives.

Pour toute information :

Site de l’ancien camp de Natzweiler
Route départementale 130
67130 NATZWILLER
Tél. : 03 88 47 44 51
Fax : 03 88 97 16 83
Courriel : [struthof@wanadoo.fr->mailto:struthof@wanadoo.fr]
Site Internet : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr