Skip to content

Accueil > MATHÉMATIQUES > SCENARIOS - OUTILS - VEILLE PEDAGOGIQUE > Pratiquer le calcul mental à l’envers avec le jeu !

Pratiquer le calcul mental à l’envers avec le jeu !

vendredi 31 janvier 2020, par Conseillère pédagogique départementale mathématiques

Suite à une conférence de Eric Trouillot, professeur de Mathématiques à Besançon
Le calcul mental à l’envers en jeu
L’idée est de proposer des jeux simples aux élèves pour favoriser la pratique du calcul mental.
Fabriquer des nombres à partir d’autres nombres :
- inciter tous les élèves à devenir acteur.
- construire une véritable relation avec les nombres : faire des choix. "comment je fais pour trouver" —>test, tâtonnement, manipulation mentale, ajustements,
- construire la relation des nombres aux opérations : "je peux ne pas trouver la solution mais j’ai fait du calcul mental"
- favoriser le test avec la pratique de la décomposition recomposition du nombre cible et un travail sur les ordres de grandeurs : deux clés pour le sens du nombre
- faire le lien avec les 6 compétences maths : calculer avec chercher, raisonner et communiquer (représenter et modéliser aussi)
- ressort ludique naturel qui apporte une dimension plaisir donc idéal pour installer une culture du calcul par le jeu : exercice qui plait aux élèves ou aux adultes car ce jeu est en phase avec le fonctionnement de notre cerveau (c’est un organe qui est en test permanent, qui ajuste en éliminant ce qui ne fonctionne pas et en gardant ce qui fonctionne, principe de la combinatoire)

Jeux proposés :
1 jeu à fabriquer :
- TRIO (document en pj pour le fabriquer)
2 jeux à acheter :
- Détective Mathéo
- Mathador
en ligne ;
- Mathador Chrono : https://mathador.fr/chrono.html
- TRIO : http://www.acamus.net/index.php?option=com_content&view=article&id=305&catid=41&Itemid=219

Portfolio

Documents joints