Skip to content

Accueil > Pédagogie générale > CP dédoublés > Dispositif "CP dédoublé" à l’école Camille Claudel de Bar le duc

Dispositif "CP dédoublé" à l’école Camille Claudel de Bar le duc

vendredi 13 juillet 2018, par Conseiller pédagogique départemental - usages du numérique

Le 3 juillet 2018 Olivier WAMBECKE, inspecteur d’académie de la Meuse a visité l’école Camille Claudel de Bar le duc en présence de Nathalie BENIGNI, inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Bar le Duc dans le cadre du dispositif des classes de CP dédoublés

L’école Camille-Claudel dirigée par David AUBIAT, située à la côte Sainte-Catherine, compte deux classes de treize élèves en CP. Seule école en REP + (réseau d’éducation prioritaire) du département, l’école primaire Camille Claudel a fait sa rentrée avec une nouveauté : sa classe de CP s’est dédoublée. L’objectif est que les enfants acquièrent des bases solides.

Pour les enseignantes, avoir un effectif de treize élèves est nouveau. Elles auront la pression, avec un objectif « 100 % de réussite au CP ».

« Le défi de cette mesure, c’est la qualité de l’enseignement qui se déroulera et qui fera la réussite de l’élève », explique le directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, Olivier Wambecke, en visite dans la classe.


« J’ai l’impression qu’il y a une meilleure prise en compte des besoins des élèves. Il y aura des moments d’apprentissages forts et personnalisés », poursuit Mme Grandgirard, l’une des enseignantes. « Cela permettra de travailler des compétences particulières au plus près des enfants, mais ce ne sera pas du travail individuel. »