Skip to content

Accueil > Langues vivantes > Programmes et ressources en langues vivantes > Des enseignants meusiens en Ecosse

Des enseignants meusiens en Ecosse

mardi 3 avril 2018, par Conseiller pédagogique départemental - usages du numérique


Durant les vacances d’hiver, 16 enseignantes de Meuse se sont rendues en Ecosse pour un stage de remise à niveau linguistique et/ou un stage d’observation dans les écoles primaires, accompagnées de la conseillère pédagogique langues vivantes auprès de l’IA-DASEN. Une enseignante a suivi un stage en Allemagne.
Ces stages initiés par la DAREIC, dans le cadre de mobilités Erasmus+ sont l’aboutissement d’un partenariat pérenne entre l’Académie de Nancy-Metz et le comté de Dumfries & Galloway en Ecosse. Depuis 2013-2014, trente-neuf enseignants et deux conseillères pédagogiques départementales en langue vivante ont participé à cet échange. Les enseignants en amont de leur visite élaborent des projets pédagogiques et mettent en place avec leurs élèves des échanges par l’intermédiaire des outils numériques.
Les conseillers pédagogiques écossais sont venus en visite en avril 2017 en Meuse, ils ont depuis déposé un projet Erasmus qui devrait permettre aux enseignants écossais d’être accueillis dans les classes partenaires meusiennes et ainsi de renforcer davantage la coopération entre les organismes partenaires.