Skip to content

Accueil > Langues vivantes > Programmes et ressources en langues vivantes > Sciences in school : ateliers scientifiques en anglais

Sciences in school : ateliers scientifiques en anglais

vendredi 8 décembre 2017, par Conseiller pédagogique départemental - usages du numérique

Lundi 13 novembre et jeudi 16 novembre 2017, une équipe de scientifiques du Royaume-Uni a animé un atelier en anglais sur le thème de la robotique pour des élèves de 6ème des collèges et des élèves de CM2 des écoles primaires Camille Claudel à Bar Le duc et des Avrils à Saint-Mihiel.
Cette opération a été mise en œuvre par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools en partenariat avec le Rectorat - Dareic.
Ainsi trois doctorants au Laboratoire de Robotique de l’Université de Bristol, Chanelle Lee, Krishna Manaswi Digumarti et Daniel Carrillo-Zapata ont animé un atelier inter-actif intitulé « Robots vs Animals » au cours duquel les élèves se sont initiés à la robotique et la programmation en travaillant avec des robots Thymio.

Le film de ce projet

Basées sur le thème du biomimétisme, les activités ont montré comment les robots s’inspirent du monde naturel - les animaux en particulier et comment les robots, l’ingénierie et les mathématiques aident les humains à mieux comprendre la nature.
Tout au long de la journée, les élèves ont été amenés à utiliser leurs compétences en compréhension et production orale en anglais pour communiquer avec les 3 scientifiques qui ne s’exprimaient que dans cette langue. En amont, les élèves avaient travaillé sur le vocabulaire spécifique du déplacement avec leurs enseignants. Passés les premiers moments d’adaptation,les élèves se sont montrés très rapidement capables d’interagir en anglais et de réaliser les tâches demandées.
Les élèves ont travaillé en binôme, un élève de 6ème collaborant avec un élève de CM2.
Deux ateliers parallèles étaient encadrés par Jean-Michel Arroyas (conseiller pédagogique départemental chargé des usages du numérique) et Anne-Laure Caboret (Formatrice / Enseignante référente aux usages du numérique 1er degré) :

  • Atelier BlueBot : Après avoir manipulé le petit robot "blue bot" pour le découvrir, un retour sur les commandes "in english" s’est imposé pour construire un référent commun des actions de codage. Les élèves ont alors programmé les BlueBot en anglais.
  • Atelier Scratch : les élèves ont découvert l’interface de codage en anglais. Puis ils ont réalisé des petits défis de codage à partir de vidéos. Enfin, ils ont essayé de coder leur propre scénario avec scratch.
    Ces activités seront poursuivies au cours de l’année scolaire dans le cadre des actions de liaison école-collège menées au cycle 3.

le reportage de France 3 sur cette action

Documents joints