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1200 élèves partent à la découverte du patrimoine...

vendredi 10 juillet 2015, par Jean Michel ARROYAS

1200 élèves partent à la découverte du patrimoine historique du Saillant de Saint-Mihiel et publient un livre documentaire


Un projet conséquent, conduit sur deux années scolaires, a permis aux élèves de la circonscription de Commercy dans la Meuse de s’approprier le patrimoine local en partant à la découverte des sites et des acteurs locaux du Saillant de Saint-Mihiel, aboutissant à la publication d’un [livre documentaire de 60 pages, diffusé à 800 exemplaires.->http://fr.calameo.com/read/002763262da307b4420a5] Le département de la Meuse a cette particularité d’être intimement associé à la première guerre mondiale : placé en première ligne, il a fait l’objet d’une intense activité militaire qui, dès avant le conflit, a modifié considérablement le paysage et la démographie locale. Le travail engagé auprès des élèves des écoles primaires en septembre 2013 a porté sur la sensibilisation et la collecte d’informations liées à cet important patrimoine dans les archives familiales, l’école, le village de résidence des enfants, le canton, le département. Associant les enfants, les familles, les acteurs de l’histoire locale et les enseignants, la démarche d’investigation adoptée propose des outils centralisés sur le site [www4.ac-nancy-metz.fr/centenaire14-18->http://www4.ac-nancy-metz.fr/centenaire14-18/]  : gazettes sur la guerre au vocabulaire adapté, page facebook, frise chronologique, outils d’investigations et de questionnement, production des élèves. Les classes ont ainsi pu travailler sur les éléments collectés dans les familles, rencontrer des acteurs de l’histoire locale, étudier dans l’école des œuvres de la collection Diors prêtées par le conseil général de la Meuse, et commencer à découvrir le Saillant de Saint-Mihiel par la visite des tranchées françaises et allemandes du bois d’Apremont. Forts de cette expérience, en septembre 2014-2015, la démarche partenariale engagée auprès des acteurs du patrimoine local s’est étendue à l’ensemble des sites du Saillant de Saint Mihiel. Quarante acteurs de Meuse et Meurthe-et-Moselle se sont ainsi retrouvés autour de ce projet : des enseignants et leurs élèves, aux associations, en passant par les musées, les sites américains, ou encore les artistes locaux, l’office de tourisme, le parc naturel régional de Lorraine, les CODECOM, le conseil départemental de la Meuse et le conseil régional de Lorraine. Chaque classe participante a été dotée d’un ensemble de livres documentaires traitant de la première guerre mondiale, et d’outils utiles pour l’étude de ce type d’écrit afin d’en dégager les caractéristiques en classe. Elle a ensuite été associée à un site de mémoire pour lequel des visites guidées ont été organisées et prises en charge par les acteurs du patrimoine. Après l’étude du type d’écrit documentaire et la visite commentée sur les lieux de mémoire, les élèves ont été invités à produire de deux à six pages présentées d’abord sous la forme d’une maquette papier ou numérique. Imprimé sur papier glacé, richement illustré, l’ouvrage produit et mis en forme rassemble l’ensemble des productions des classes. Il se présente comme un guide touristique, donnant toutes les informations nécessaires pour planifier une visite ou rencontrer les acteurs du patrimoine. Il s’accompagne de nombreux textes explicatifs et informatifs mettant en valeur le patrimoine : les forts, les tranchées françaises et allemandes, de hauts-lieux des combats comme les Eparges, le Bois le Prêtre, des figures tutélaires comme Maurice Genevoix ou le président Poincaré, les trésors de la ville de Saint-Mihiel, des artistes œuvrant à la restauration du patrimoine ou à la transmission de la mémoire, les musées locaux, les sites américains, les villages détruits, les monuments allemands, ou de rares témoins comme l’un des derniers chênes mitraillés du champ de bataille… Il est promis à connaître une suite autour des sites de Verdun.

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