Accueil > Pédagogie générale > Scénarios pédagogiques > Les Ateliers de questionnement vidéo en maternelle
Les Ateliers de questionnement vidéo en maternelle
jeudi 23 mai 2013
Titre : Les Ateliers de questionnement vidéo en maternelle
Auteur : Stéphanie Colson et Alexandre Benoit
Niveau : MS/GS
Compétences (socle commun, programmes)
Programmes 2008 :
formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.
Socle Commun :
S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication
Résumé
Adaptation des Ateliers de Questionnement de Textes -AQT- (décrits sur le site TFL et sur le site du ROLL), les Ateliers de Questionnement Vidéo préparent les élèves de MS/GS à s’appuyer sur le document vidéo pour valider ou invalider des propositions de compréhension effectuées après visionnement.
Il se déroule de la manière suivante :
1) visionnement de la vidéo
2) phase de recueil des informations retenues par les élèves
3) vérification des informations par nouveau visionnement
Le document téléchargeable ci-dessous détaille l’ensemble des phases, les exemplifie et propose des pistes de ressources de vidéos.
Mots clés pour la recherche : langage oral compréhension
Autres ressources à télécharger :