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Individualisation de l’exercice de dictée

jeudi 18 avril 2013, par Conseiller pédagogique départemental usages du numérique

Auteur : Christian KLEIN

Niveau : Cycle 2 – Cycle 3

Compétences du socle commun :

Domaine des programmes Maîtrise de la langue, Français Orthographe
Compétences visées dans les champs disciplinaires Orthographe
Savoir écrire un texte sous la dictée.

Compétences visées dans le domaine du B2i Domaine 4 : S’informer, se documenter
Lire et utiliser un document numérique
E4.1 L’élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).

Résumé :

L’élève fait l’exercice de dictée de manière autonome en utilisant un ordinateur de la classe mobile.
Il écoute chaque élément préalablement enregistré par le maître et le copie sur son cahier.
Il peut réécouter chaque élément autant de fois qu’il le désire et travaille à son rythme.
Il peut bénéficier d’éléments d’aide à la relecture que l’enseignant proposera sur le document.
Les élèves travaillent en autonomie. Chacun doit faire sa dictée dans la journée ou la semaine et plusieurs élèves peuvent travailler en même temps, mais avec des ordinateurs différents.

Mots clés pour la recherche : orthographe - dictée - maîtrise de la langue

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