Accueil > Pédagogie générale > Scénarios pédagogiques > La monnaie
La monnaie
dimanche 14 avril 2013, par
Auteur : Nadège Gros
Niveau : CE1
Compétences du socle commun :
- L’élève est capable de calculer mentalement en utilisant des additions.
- L’élève est capable d’être précis dans les calculs.
- Connaître et utiliser l’euro.
- Connaître la relation entre euro et centime d’euro.
- L’élève est capable de commencer à s’approprier un environnement numérique : le TBI.
Résumé :
==> Situation déclenchante : l’enveloppe gagnante
- travail en groupe (par 3)
- Matériel : 4 enveloppes contenant des pièces et des billets (les sommes proposées sont celles de la page 1 du TBI.)
Les élèves doivent calculer la somme d’argent contenue dans chaque enveloppe afin de déterminer l’enveloppe gagnante (celle qui contient le plus d’argent).
==> Mise en commun : découverte des stratégies employées pour trouver les sommes. Utilisation du TBI.
- Enveloppe A : 593 €
- Enveloppe B : 437 €
- Enveloppe C : 644 €
- Enveloppe D : 890 €
==> Structuration : quelles sont pièces et les billets utilisés ? ==> les élèves indiquent que les enveloppes ne contiennent pas de centimes.
***
La marchande : la maîtresse vend des objets de la classe. Les élèves doivent acheter les objets avec leur fausse monnaie. On peut présenter les différentes stratégies au TBI (page 3) ==> amener les élèves à développer la stratégie la plus pertinente (utiliser le moins de pièces et de billets possibles)
Trace écrite sur les billets et les pièces : en page 2
Mots clés pour la recherche : monnaie - CE1 - euro - mathématique
Documents joints
- monnaie-2-2.zip (Zip – 32.8 Mo)