Skip to content

Accueil > Pédagogie générale > Scénarios pédagogiques > La monnaie

La monnaie

dimanche 14 avril 2013, par Conseiller pédagogique départemental usages du numérique

Auteur : Nadège Gros

Niveau : CE1

Compétences du socle commun :

  • L’élève est capable de calculer mentalement en utilisant des additions.
  • L’élève est capable d’être précis dans les calculs.
  • Connaître et utiliser l’euro.
  • Connaître la relation entre euro et centime d’euro.
  • L’élève est capable de commencer à s’approprier un environnement numérique : le TBI.

Résumé :

==> Situation déclenchante : l’enveloppe gagnante

  • travail en groupe (par 3)
  • Matériel : 4 enveloppes contenant des pièces et des billets (les sommes proposées sont celles de la page 1 du TBI.)

Les élèves doivent calculer la somme d’argent contenue dans chaque enveloppe afin de déterminer l’enveloppe gagnante (celle qui contient le plus d’argent).

==> Mise en commun : découverte des stratégies employées pour trouver les sommes. Utilisation du TBI.

  • Enveloppe A : 593 €
  • Enveloppe B : 437 €
  • Enveloppe C : 644 €
  • Enveloppe D : 890 €

==> Structuration : quelles sont pièces et les billets utilisés ? ==> les élèves indiquent que les enveloppes ne contiennent pas de centimes.

***

La marchande : la maîtresse vend des objets de la classe. Les élèves doivent acheter les objets avec leur fausse monnaie. On peut présenter les différentes stratégies au TBI (page 3) ==> amener les élèves à développer la stratégie la plus pertinente (utiliser le moins de pièces et de billets possibles)

Trace écrite sur les billets et les pièces : en page 2

Mots clés pour la recherche : monnaie - CE1 - euro - mathématique

Documents joints