Skip to content

Accueil > Pédagogie générale > Scénarios pédagogiques > Situation problème numération

Situation problème numération

dimanche 14 avril 2013, par Conseiller pédagogique départemental usages du numérique

Auteur : Valérie ROXIN

Niveau : PS-MS-GS

Compétences (socle commun, programmes) :

Socle : Saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique, l’analyser en posant les données puis en émettant des hypothèses, s’engager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution.

Compétence :

  • comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;
  • mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;
  • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;

Résumé :

La séquence a été conçue pour un travail en atelier sur un TBI interwrite pour une classe de PS / MS / GS

La première situation est destinée à un groupe de 4 ou 5 élèves de MS-GS. La situation problème leur propose de décorer un sapin en respectant un codage. Les éléments de décoration proposés sont ou en nombre identique, ou inférieur, ou supérieur au code imposé. L’atelier se veut autonome et place les élèves en situation de résolution de problème.

La seconde situation est destinée à un groupe de 4 ou 5 élèves de PS. L’objectif est de comparer des éléments décoratifs en employant un vocabulaire adapté : plus petit / plus grand que. Les outils sont mis à contribution pour pouvoir comparer les différents objets par superposition directe.

Mots clés pour la recherche : situation problème PS MS GS maternelle

Documents joints