Skip to content

Accueil > Pédagogie générale > Scénarios pédagogiques > What’s the weather like ?

What’s the weather like ?

dimanche 14 avril 2013, par Conseiller pédagogique départemental usages du numérique

Auteur : Mme Gros Nadège

Niveau : Cycle 3 - CE2

Compétences du socle commun :

  • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)
  • Rendre l’élève capable de répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers :
    • la météo. + Structures : What’s the weather like ?
    • It’s ... + Lexique : raining, snowing, sunny, stormy, cloudy, windy, cold,
    • hot, foggy + Culture : les pays du Royaume-Uni+ quelques pays anglophones
    • Phonologie : schéma intonatif descendant (question en WH-) + prononciation de -th in ’weather’
    • Chant : cf you tube ’Rain, rain go away’ ==> lien vers la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=c3v0rJqyCTM

Compétences B2i :

  • Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel
  • Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
  • Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

Résumé

Savoir dire le temps qu’il fait puis amener les élèves à présenter un bulletin météorologique en anglais, le support étant une carte du Royaume-Uni. Découverte du vocabulaire et de la structure à travers différents jeux et différentes activités.

Jeux possibles sur le TBI : Kim’s Game / memory / race to the board … à l’aide du document TBI avec en page 1 des flashcards, page 2 memory puis en page 3 la carte du Royaume-Uni et des flashcards que l’élève peut déplacer pour présenter un bulletin météorologique en anglais.

Jeux possibles en dehors du TBI : Mimes / Bingo …

Jeu à l’écrit : THE SHARK (même principe que le pendu mais lorsque l’élève perd, les enfants descendent les escaliers. Les élèves gagnent s’ils ne se font pas dévorer par le requin).

Révision des acquis (pair work) + Travail autour du chant ’Rain, rain go away’

Travail autour du bulletin météorologique : Jeu sur Internet : Activité de compréhension orale. Les élèves doivent écouter le présentateur météo puis mettre la bonne étiquette « temps » sur le drapeau du pays correspondant. Remarque : il faut penser à cliquer sur ’Text off’ avant de commencer l’activité. Jeu possible sur le TBI : en page 3 la carte du Royaume-Uni et des flashcards que l’élève peut déplacer pour présenter un bulletin météorologique en anglais.

Mots clés pour la recherche : anglais - compréhension orale - lexique - météo

Ressources web associées à la fiche : http://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/fun-with-english/whats-the-weather

Documents joints