Skip to content

Accueil > Pédagogie générale > Scénarios pédagogiques > Les Invasions Normandes

Les Invasions Normandes

dimanche 14 avril 2013, par Conseiller pédagogique départemental usages du numérique

Auteur  : Pascal SCHMITTBUHL

Niveau : CM

Compétences (socle commun, programmes) :

  • Lire et comprendre des documents simples, sources de l’histoire,
  • Consulter des pages Internet,
  • Savoir relever des informations sur une frise chronologique,
  • Connaître le vocabulaire historique lié aux points forts de cette période,
  • Pouvoir situer les événements clés et leurs dates ainsi que les personnages et faits les plus significatifs,
  • Identifier les points importants, les connaître et les mémoriser.

Résumé :

1°) Situation de départ :
Un ordinateur portable par groupe d’élèves, de documents de recherche mis en page dans le logiciel Interwrite, travail organisé sur deux séances.
Chaque groupe est responsable d’une recherche spécifique. (leur pays d’origine - leur mode de déplacement - les régions envahies - leurs traditions - le choc des cultures - les conséquences de leur arrivée)

2°) Restitution du travail devant le groupe classe :
Les différents groupes rendent compte de leurs travaux devant le groupe classe. On favorise les échanges.
Ils utilisent le TBI et le maître peut activer le logiciel Italc pour donner plus d’interactivité à la séance. On y note les informations pertinentes, les questions restées sans réponse, les points d’achoppement et on conserve ce travail de synthèse.

3°) Prolongement :
Certains points méritent des recherches plus pointus. Un sujet d’étude est proposé en complément.

4°) Mise au point d’un résumé :
Que retenir de ce travail ? Faire émerger les événements importants, les dates clés, les personnages les plus significatifs, les transformations importantes. Elaborer un résumé et le conserver dans l’espace commun.

Mots clés pour la recherche : :

histoire normands invasions

Ressources disponibles en ligne  :

Documents joints