Skip to content

Accueil > Les représentations du monde et du citoyen > Arts visuels > Programmes et ressources en art visuel > Productions en lien avec le stage « Carnets de jardin » au collège de Fresnes (...)

Productions en lien avec le stage « Carnets de jardin » au collège de Fresnes en Woëvre.

mercredi 10 avril 2013, par Jean Michel ARROYAS

 Entrer dans le jardin, écouter, regarder, sentir, toucher, déambuler, goûter : s’approprier le lieu par tous les sens.

 Créer des inventaires, des répertoires de couleurs, de formes, de textures, d’essences de plantes…

 Révéler le jardin en opérant des cadrages variés sur des détails, des éléments, des paysages ou en jouant avec des miroirs : prendre des photos.

Ces expériences sensibles ont permis de se constituer un réservoir de sensations, de mots, d’images et d’éléments naturels : autant de traces gardées, mémoire de la visite du jardin. Ces traces diverses ont servi de matériaux pour inventer les pages du carnet de jardin, tout en découvrant et explorant des procédés plastiques : des monotypes avec l’encre d’imprimerie et des rehauts d’aquarelle, l’insertion dans des dessins à la craie grasse d’éléments naturels réels, des dessins d’éléments variés à installer dans le jardin, des images virtuelles créées à l’aide d’un logiciel à partir des dessins et photos. Ce film montre les différentes étapes du stage et les créations plastiques et virtuelles qui en résultent.

Visualiser le diaporama du stage

L’ensemble des supports ayant servi à la réalisation de ce diaporama est accessible en téléchargement ci-dessous.

Documents joints