Skip to content

Accueil > Pédagogie générale > Scénarios pédagogiques > Produire un écrit à partir de photos

Produire un écrit à partir de photos

lundi 1er avril 2013, par Conseiller pédagogique départemental usages du numérique

Auteur : Sandrine Rosenstein
Niveau : Cycle 3 - CE2

Compétences du socle commun

  • Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple
    cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à
    10 lignes.
  • Relire sa production et la corriger ; corriger en fonction des indications données un texte copié ou rédigé de manière autonome.

Compétences B2i :

  •  Créer, produire, traiter, exploiter des données
  •  Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
  •  Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
    Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
  •  Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
  •  Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images
    ou du son.
  •  Je sais imprimer un document.

Résumé
Écriture des légendes des photos par les élèves
Les élèves ont effectué une classe découverte à Saint-Nectaire.
Pendant cette classe, des photos ont été prises.
La maîtresse a choisi les photos les plus représentatives et effectué un
diaporama. En classe, nous avons visionné le diaporama sur le TBI. Seul
ou par groupe de 2, les élèves ont choisi les photos qu’ils voulaient
légender.
Phase d’écriture des légendes, correction, lecture devant la classe des
textes, amélioration des textes, réécriture.
Les textes ont ensuite été écrits à l’ordinateur et imprimés
(utilisation de la classe mobile)
Puis le diaporama et la lecture des textes par les élèves ont eu lieu
devant les parents lors de la fête l’école

Mots clés pour la recherche : maitrise de la langue - photo - production d’écrit

Documents joints