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Différencier avec le numérique

jeudi 4 avril 2013, par Conseiller pédagogique départemental usages du numérique

Finalités, objectifs et contenus du projet

Finalités :

  • Permettre la promotion d’un ouvrage pédagogique (livret + logiciel) « Je manie les nombres au cycle 2 »
  • Etre un support au service de la formation (analyse de pratiques et conception de scénarios pédagogiques, analyse des gestes professionnels, attitude de l’enseignant, tâches, supports et outils de l’élève, gestion de la classe, forme de groupement, différenciation, identifier les compétences TUIC de l’élève et de l’enseignant)

Objectifs :

  • Montrer comment différencier avec le numérique
  • Identifier des situations propices à l’utilisation des TUIC à l’école
  • Aborder la numération positionnelle en cycle 2
  • Contenus :
    • Utilisation du TBI comme support de découverte collective, de rappel, d’activité des élèves, de mise en commun et de trace écrite
    • Conception de situations d’apprentissage mettant en œuvre un logiciel en numération
    • Gestion de l’alternance des supports d’apprentissage (TBI, ordinateurs portables, activités sur fiches)
    • Prise en compte de la diversité des élèves en proposant des situations adaptées à leurs compétences

Un partenariat fort
Ce film a été réalisé par le CDDP de la Meuse et l’antenne IUFM de l’Université de Lorraine, et le soutien de l’Inspection Académique de la Meuse.
Il a été tourné dans la classe de CP de Mme Christelle Prévost, professeur des écoles, maître formateur à l’Ecole Jean Errard de Bar-le-Duc.

http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/direction-territoriale/edition/productions-du-crdp/premier-degre/jmln.html

Je manie les nombres : un outil au service des apprentissages numériques

  • A l’origine, film d’accompagnement d’un outil édité par le CRDP de Lorraine, le projet est vite devenu la réalisation d’un support de formation sur les usages du TNI et du numérique en général en classe, combiné à l’apprentissage de la numération.
  • Un film court, exploitable dans une séquence de formation pour des étudiants, des enseignants stagiaires, des enseignants en formation continue.
  • Un film qui pose des questions, qui nécessite des interprétations, qui permet des lectures très diversifiées des activités en classe.
  • -* Un film qui traite de la différenciation pédagogique.