DSDEN 55
espace pédagogique

Accueil > Culture humaniste > Arts visuels > Ecole et cinéma > 2012-2013 > Ecole & cinéma : Le cerf-volant du bout du monde, R Pigaut 1° trimestre (...)

Ecole & cinéma : Le cerf-volant du bout du monde, R Pigaut 1° trimestre 2012

jeudi 4 octobre 2012, par Christine CHAUMONT

Propositions pédagogiques autour du film :
Le cerf-volant du bout du monde ; R Pigaut et Wang Kia Yi ; 1958 ; France Chine

Des connaissances à acquérir.

Résumé : Dans les années cinquante, à Montmartre, une bande d’enfants avec à sa tête Pierrot, toujours accompagné de sa petite sœur Nicole, découvre un magnifique cerf-volant échoué dans un arbre. Par une ruse, Pierrot et ses amis récupèrent le cerf-volant et y découvrent une lettre écrite en chinois.
Grâce à un antiquaire chinois qui leur traduit la lettre, les enfants apprennent qu’un petit garçon chinois, Song Tsiao Tsing attend une réponse. Hélas, l’adresse est restée dans la queue du cerf-volant volée par Bébert, un ancien de la bande. L’antiquaire leur apprend également que le personnage représenté sur le cerf-volant est Sou Wou Kong, le roi des singes.
Pierrot, au fond de son lit rêve que Sou Wou Kong les transporte, lui et sa sœur, en Chine à la recherche de l’auteur de la lettre.
 http ://www.enfants-de-cinema.com/20...

En amont  : pour éveiller l’intérêt, la curiosité des élèves
- Recherches et émission d’hypothèses sur le genre, l’époque, le scénario du film à partir du <SPAN>titre</SPAN>, de <SPAN>l’affiche sans textes </SPAN> : recueil de représentations des élèves. Inventorier les différents éléments. Analyse de <SPAN>l’affiche</SPAN> comme objet plastique
- Projection du <SPAN></SPAN><SPAN>générique</SPAN>http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia55/I... : les pays traversés, le voyage du cerf-volant (la carte et les lieux remarquables)

Après la projection  : prolonger le souvenir du film
Des connaissances et des informations à faire figurer dans le « cahier de cinéma » ou le « cahier culturel » pour garder une mémoire du parcours cinématographique.

1. Connaissance d’un art
Caractériser le film : 1° co-production franco-chinoise qui véhicule des valeurs telles que l’amitié, la paix universelle, le vivre-ensemble
- Titre, réalisateur, date
- Genre et forme (comédie, western, burlesque, comédie musicale, conte…film d’animation, dessin animé, couleur, court-métrage, noir et blanc…) aventure réaliste d’enfants en France puis en Chine. 
2. Analyse du film :
Narration : voir résumé, découpage, <SPAN>plan </SPAN>du film
Ressenti : s’exprimer personnellement autour du film
Vocabulaire cinématographique  :
- Cadrage, point de vue, techniques de prise de vue, plans, fondu enchaîné<SPAN>trucage</SPAN> (poser le problème aux élèves, les amener à réfléchir sur la manière de réaliser les trucages) - Univers sonore du film : musique, bruitages, la langue chinoise
Spécificités : Le merveilleux où tout est possible à condition de respecter la vraisemblance interne. Le rêve comme magie cinématographique. Correspondances entre réalité (Paris) et rêve (Pékin)
L’image d’une Chine idéale. L’univers du Paris des années 50 et 60. La langue chinoise comme élément dramatique (se sentir dans la peau de Pierrot)
Place de la ville comme véritable personnage du film (Pékin et Paris)
Les dialogues : l’accent parisien marqué de Pierrot et ses camarades, les tournures de phrases de l’époque
Les personnages, enfants pour la plupart : les lister, les nommer.

3. Développement d’une pratique :
Réalisation d’un film d’animation pour une autre adaptation du conte (tutoriel : Windows movie maker http ://www3.ac-nancy-metz.fr/cddp57...)

4. Pistes d’exploitation pédagogique :
- Arts visuels  : Le cerf-volant : tradition ancestrale chinoise depuis plus de 2000 ans et source d’inspiration pour les contes, les arts et la mythologie. Création de cerfs-volants : travailler les notions de formes, couleurs, motifs http ://www.teteamodeler.com/boiteao... ;
Calligraphie chinoise : découverte http ://www.curiosphere.tv/chine/jeu... , références artistiques et création

Des références artistiques en résonance avec les images et l’époque du film

Un point de vue moins idyllique de la Chine : photos d’Agnès Varda 1957

Univers des enfants vu par <SPAN class=scayt-misspell data-scayt_word="Doisneau" data-scaytid="84">Doisneau</SPAN> dans les années 50

Photos de Paris par Brassaï

Création d’affiches (les réalisations pourront être exposées au cinéma)

Histoire des arts  : Réflexion sur la création artistique, l’architecture, la mode, la nourriture dans les années 50 en Chine et en France : mise en parallèle, comparaison

- Littérature  :
Légende chinoise du XVI° siècle sur le roi des singes http ://mediatheque.cite-musique.fr/...
Un genre : le manga (Dragon Ball qui s’inspire de la légende de Souen Wou Kong)

- Art cinématographique  : revoir le film en se focalisant sur les trucages et illusions d’optique employés dans ce film
- Éducation musicale  : analyser la bande son, jouer avec le vent : création d’univers sonores
Tours du monde en chansons (voir portefeuille collaboratif répertoire 2006-2007 conçu par JL Marconi)
- Géographie  : localiser (carte) les pays traversés par le cerf-volant. Images des lieux remarquables.
- Histoire  : le contexte historique en Chine. L’histoire du cerf-volant en Asie. Les moyens de locomotion, les vêtements, les us et coutumes de l’époque et dans les 2 pays.
- Maîtrise de la langue  : les niveaux de langage
- Sciences et technologie  : l’air : mise en place d’expériences, fabrication d’objets volants (cf. Science et vie Découvertes n° 79 juil. 2005)

D’autres propositions d’exploitation du film avec les ressources suivantes :
- Un site très riche pour une exploitation très complète du film : http ://www2.ac-lyon.fr/enseigne/art...
- http ://www.bab-art.fr/spip/spip.php...
- http ://cvmonofil.free.fr/poesie/fil...
- fiche du cinéma Le France : http ://www.gros-plan.fr/cine_trucs/...

- Bibliographie  :

Portfolio

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL