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défi n°1 : défi technologie

mardi 21 janvier 2014, par Conseiller pédagogique départemental usages du numérique

proposé par le groupe de travail sciences de la circonscription de Verdun

Cette année, il y a quatre défis au niveau du département, chaque circonscription en proposant un ouvert à toutes les écoles de la Meuse. Vous pouvez accéder à chacun de ces défis en allant sur le site de votre IEN. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter la personne ressource du défi qui vous intéresse, le CPAIEN de votre circonscription ou le chargé de mission Culture scientifique à la DSDEN ([thierry.siredey@ac-nancy-metz.fr->mailto:thierry.siredey@ac-nancy-metz.fr] / 03.29.76.63.77.).

Pour s’inscrire, envoyer un mail avant le lundi 11 mai 2015 à la personne ressource du (ou des) défi(s) souhaité(s) en indiquant votre nom, votre école, le niveau de votre classe, le nombre d’élèves, votre adresse mail.
Personne ressource du défi : [Guy.Durey@ac-nancy-metz.fr->mailto:Guy.Durey@ac-nancy-metz.fr] / 03.29.86.07.25.

Défi :
Observe ce film, essaie de comprendre le mécanisme et construit un objet qui ressemble à celui du film et qui fonctionne de manière similaire.

Objectifs :
A travers ce défi les élèves du cycle 1 au cycle 3 pourront :

  • Pratiquer une démarche d’investigation :
    • observer, poser des questions, décrire ;
    • manipuler, expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
    • mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;
  • Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.
  • Connaître des dispositifs de transmissions de mouvements.
  • Connaître des dispositifs de transformations de mouvements.

Utilisation pédagogique :
Ce défi peut être utilisé comme :

  • une situation de découverte.

ou

  • une situation de réinvestissement de compétences déjà travaillées auparavant dans une situation nouvelle.

Déroulement :

  • Visionner la (les) vidéo(s) avec les élèves.
  • Emettre des hypothèses sur le mécanisme caché qui permet le mouvement en utilisant des dessins, des verbalisations, des textes…
  • Imaginer et construire un prototype permettant de réaliser plusieurs fois le même mouvement que celui de la (les) vidéo(s).
  • Présenter les réalisations à la classe pour valider les prototypes.
  • Si besoin, modifier les prototypes réalisés.
  • Filmer les prototypes et envoyer le film au responsable du défi

ou envoyer 4 photos montrant les mouvements successifs du prototype.

Prolongements possibles :

Liste minimale de matériel :
Cartoline,
paire de ciseaux,
colle,
attaches parisiennes, fil, ficelle,…

Remarque : Certaines constructions peuvent utiliser du matériel technique du commerce.

 

Bon défi à tous !

Documents joints