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Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture

mardi 20 octobre 2009, par Conseiller pédagogique départemental usages du numérique

De quoi s’agit-il ?

 

Il s’agit d’un décloisonnement en lecture-écriture en groupes de besoins à effectifs réduits sur une courte durée (habituellement 3 semaines consécutives à raison de 2 à 3 heures par jour).
Le Maclé s’adresse en premier lieu aux élèves en difficulté en lecture mais intègre tous les élèves de la classe.Quelle organisation dans la classe ?Caractéristiques :

  • groupes de besoins à effectif réduit
  • de 3 à 5 semaines consécutives
  • activités différenciées et adaptées aux besoins de chaque groupe
  • nécessité de moyens humains supplémentaires

Conditions de mise en oeuvre :

  • préparation collective en concertation
  • encadrement suffisant (3 intervenants minimum par classe : membres du RASED, EVS, AVS, TM, enseignants retraités...)
  • évaluation initiale et diagnostique à prévoir pour chaque élève
  • changement des pratiques de l’école et de la classe

Contenus (ou champs d’activités) :

  • compréhension de textes à partir d’une lecture lue individuellemnt ou par l’intervenant
  • travail sur les structures : graphèmes, syllabes, mots, groupe de mots, phrases, textes
  • production d’écrits
  • cf. ACTIVITES

Quelles activités de classe proposer ?

Dans le cadre de la différenciation en CP-CE1 :

COMPREHENSION DE TEXTES :

  • textes lus par l’enseignant
  • textes lus par des élèves
  • tri de textes
  • questionnement oral et/ou écrit (lieu, personnage, étapes...)
  • résumé de texte
  • dessiner l’histoire ou une partie de l’histoire entendue
  • reformulation de l’histoire

MICRO ET MESOSTRUCTURES :

  • mémorisation du lexique orthographique
  • dictée sans erreur
  • lecture par groupe de mots
  • automatisation du décodage
  • travail sur la ponctuation
  • travail sur la morpho-syntaxe
  • orthographe, grammaire, conjugaison (cycle 3)

PRODUCTION D’ECRITS :

  • écrire la suite d’une histoire
  • compléter un texte lacunaire
  • légender une ou des images
  • produire différents types d’écrits (dialogues, bulles de BD...) en lien avec la lecture étudiée

Pour en savoir plus ?