Quels textes ? | En Europe :
- Déclaration de Salamanque ( conférence mondiale sur l’éducation et les besoins éducatifs spéciaux organisée par l’UNESCO en juin 1994, article 2 )
- Recommandation n°1248 paragraphe 5.i du 07.10.94 du Conseil de l’Europe.
- « La législation devrait reconnaître et respecter les différences individuelles . Les enfants surdoués, comme les autres enfants, ont besoin de conditions d’enseignement adaptées qui leur permettent de développer pleinement leurs possibilités ».
En France :
- Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école. Art 27 codifié L 321-4
- Circulaire n°2007-158 du 17.10.07 relative au parcours scolaire des EIP ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège.
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Que disent les chiffres ? | - 1/3 de ces enfants à la fin de la 3ème sont bons ou brillants élèves,
- 1/3 est en échec scolaire total,
- 1/3 est moyen ou médiocre, et parmi ceux-ci, la moitié réussira convenablement au prix parfois d’un redoublement.
(source : AFEP)
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De quoi s’agit-il ?
Comment cela se manifeste-t-il ?
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C’est grandir avec une hypersensibilité, une affectivité parfois envahissante, qui imprègnent la personnalité.
- sur le plan intellectuel :
Un EIP fonctionne suivant un mode de pensée et une structure de raisonnement singuliers. Ces particularités rendent parfois difficile tant son adaptation scolaire que sociale.
- sur le plan psychométrique :
- QI > 130 sur une échelle d’efficience intellectuelle, utilisée par un psychologue scolaire ou libéral, qui varie en fonction de l’âge ( WISPI, WISC, WAIS )
- Cette efficience intellectuelle, parfois hétérogène, est à resituer dans une dynamique globale.
- sur le plan du développement :
- bébé très tonique, réactif à l’environnement, scrute tout.
- langage précoce, syntaxe immédiatement correcte, vocabulaire riche.
- curiosité inextinguible, questions incessantes.
- apprentissage rapide et parfois autonome de la lecture.
- grande énergie, fatigabilité réduite.
- hypersensibilité émotionnelle.
- sens critique, sensibilité à l’injustice exacerbés.
- Dyssynchronie parfois, c’est-à-dire décalage entre les différents aspects du développement : intellectuel, psychomoteur, maturité affective, âge chronologique.
- à l’école :
- compréhension aisée, mémoire importante, apprentissages rapides assortis de peu de travail personnel.
- motivation face à la complexité, ennui face aux tâches élémentaires et répétitives.
- capacités d’abstraction, d’association, d’analyse, de synthèse, de généralisation.
- attention soutenue sous une apparente dispersion
- aisance fréquente à l’oral avec un passage à l’écrit parfois plus délicat.
- tendance à travailler seul.
- avec les autres :
- recherche la compagnie de plus âgés, en quête d’interactions enrichissantes.
- Parfois en difficulté relationnelle avec les jeunes d’âge identique
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Quelles conséquences dans la classe ? | Comme pour toute singularité, c’est la reconnaissance et l’acceptation d’un fonctionnement différent par les adultes qui permet à l’EIP de s’épanouir.
=> l’identifier
- différenciation pédagogique
- travaux d’approfondissement
- contenus complémentaires
- prendre appui sur l’appétence intellectuelle pour justifier la nécessité des démonstrations et argumentations ( apport méthodologique ).
- raccourcir le cursus scolaire :
- Proposition à faire en équipe éducative. La finalité étant la confrontation de l’enfant à un niveau plus élevé afin de le remotiver, de lui permettre d’activer ses ressources intrinsèques.
- itinéraire de découverte au collège, travail personnalisé encadré au lycée.
- activité de remédiation en fonction des besoins en écriture, en expression corporelle…
- aucune structure nouvelle n’est à créer, il suffit de mettre en œuvre des dispositions prévues au profit des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Et si on en finissait avec les croyances erronées :
L’EIP n’est pas un génial autodidacte. Il n’est ni supérieur, ni privilégié. Il a besoin de l’enseignant pour construire et structurer son savoir. C’est un être humain pourvu de qualités ainsi que de limites. Aider à l’éclosion de ses potentialités, c’est contribuer à rendre la diversité humaine possible, respectée, valorisée, dans le cadre d’un processus plus large d’inclusion sociale qui annihile toute forme de discrimination et promeut le droit à la citoyenneté. |
Pour en savoir plus ? | Des ouvrages :- Surdoués Mythes et réalités - Ellen WINNER - Edition : Aubier, 1997
- Doué, surdoué, précoce : l’enfant prometteur et l’école - Sophie COTE - Edition : Albin Michel
- L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir - Jeanne SIAUD-FACCHIN - Edition : Odile Jacob.
- La scolarisation des EIP, rapport de Jean-Pierre DELAUBIER, janvier 2002.
- Les cahiers pédagogiques n°454 - Dossier "Enseigner en classe hétérogène" : Article : La variation cognitive de Jacques LAUTREY du CNRS (l’état de la recherche sur les enfants dits "surdoués")
- L’enfant doué l’intelligence réconciliée - Arielle ADDA, Hélène CATROUX - Edition : Odile Jacob, 2004
- Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces - André GIORDAN Monique BINDA - Edition : Delagrave, 2007
Des associations :
Fiche réalisée par Laurence COLLIN (enseignante référente de la circonsrcription de Bar le Duc) :
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