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Retard mental
mardi 24 juin 2008, par
De quoi s’agit-il ? | L’OMS dans sa Classification Internationale des maladies (CIM-10), définit le retard mental comme un arrêt ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales. L’OMS distingue 4 degrés de retard :
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Comment cela se manifeste-t-il ? | Le retard mental a des retentissements sur :
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Quelles conséquences dans la classe ? Quelle pratique de classe adopter ? | Le langage : Les difficultés peuvent être très variables et se situer à des niveaux différents (articulation, bégaiement,...) jusqu’à des problèmes de communication. Il est nécessaire de travailler la verbalisation, faire raconter, faire revenir une information sous forme de questions ouvertes. Favoriser ainsi le fonctionnement de la pensée, son organisation. Le raisonnement : Lors de l’analyse des situations : difficultés à passer au stade de l’abstraction. Ce sont des enfants qui ont leur propre raisonnement, leur propre compréhension du monde.
Les contenants de pensée, l’espace et le temps : Des difficultés de repérage, d’organisation :
L’attention, la concentration : Les difficultés d’attention et de concentration peuvent être influencées par les efforts importants mobilisés.
La mémoire : consulter la fiche sur la mémoire La fatigabilité : Le degrés de fatigabilité est variable, il est lié à la charge intellectuelle plus ou moins importante déployée face à une tâche. Alterner les séances d’apprentissages scolaires avec des activités ayant un but pédagogique mais plus ludiques ( jeux de kim, mémory.....) |
Pour en savoir plus ? |
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