Comment cela se manifeste-t-il ? | Il existe cinq degrés :
Déficience visuelle modérée, grave, profonde, cécité partielle, totale.
Il existe différentes façons de mal voir :
- perception totale mais floue
- vision périphérique avec perte ou altération de la vision dans une zone limitée
- vision tubulaire, "comme à travers un canon de fusil"
Il existe différentes gênes fonctionnelles :
- cécité totale : toute les informations collectives doivent être auditives ; utilisation du braille et de l’outil informatique
- vision de loin floue : tout ce qui est à plus de deux mètres, tendance à s’isoler
- vision de près très rapprochée : aucune vision globale, connaissance d’un document par approches successives, possibilité d’anticipation limitée
- vision périphérique avec scotome central : les exercices de lecture en noir sont difficiles, voire impossibles selon le degré, il faut envisager parfois l’apprentissage du braille
- vision tubulaire : les prises de repères et la localisation dans l’espace feuille peuvent être difficiles
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Quelles conséquences dans la classe ?
Quelle pratique de classe adopter ?
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Quelques réponses pédagogiques :
- organiser le poste de travail selon une certaine ergonomie : tenir compte de la proximité de la fenêtre (luminosité), du tableau (visibilité)
- prévoir une table à plan incliné au besoin
- tenir compte de l’éclairage : prévoir des prises électriques pour des branchements individuels éventuels ; veiller aux ombres portées ou à trop de reflets
- installer une étagère à proximité pour des outils individualisés spécifiques
- penser l’affichage didactique de référence : emplacement, hauteur, couleurs
- choisir des documents écrits (manuels, fiches…) de qualité dont la taille des caractères, la police, le format seront adaptés, en tenant compte des paramètres suivants :
- La lisibilité et la qualité des documents fournis ; les contrastes ; l’espacement des lignes
- Renforcer les marques de ponctuation
- Avoir de la rigueur pour l’écriture manuscrite lorsqu’elle est possible
- Veiller au temps, aux délais de réalisation
D’une manière générale, il faut veiller à :
- la fatigue générale
- la fatigue de concentration
- des difficultés d’adaptation aux changements lumineux
- des éventuelles anomalies de la perception des couleurs, des nuances, des intensités
- la gestion des émotions, la lenteur
- la part des inquiétudes, du stress
Quelques recommandations pédagogiques :
- mettre en place un guidage, oral et/ou physique efficace : tutorat, AVS, personnels spécialisés
- oraliser au maximum les consignes et le déroulement
- adapter et varier les supports, les outils d’aide
- favoriser le mouvement, les activités corporelles et sensorielles, la découverte de l’extérieur
- le contact physique, le toucher vont rassurer, aider, mettre en confiance, permettre la connaissance de l’autre ainsi que de l’espace
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